En 1873, l’Organisation Météorologique Internationale, organisme qui a précédé l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), a été créée. Depuis 150 ans, les services météorologiques et hydrologiques nationaux recueillent et normalisent les données sur lesquelles reposent les prévisions météorologiques. Notre service local participe à cette coopération internationale

Dans la cadre de la Journée Météorologique Mondiale, qui a pour thème « L’avenir du temps, du climat et de l’eau à travers les générations », nous vous proposons un retour dans l’histoire du Service de la Météorologie de la Nouvelle-Calédonie.

1859 – 1870

Des premières observations météorologiques sont effectuées par M. Adam Kulczycki, directeur de l’observatoire de Port de France.

1863 - 1939

Entre 1863 et 1923, les relevés météorologiques sont réalisés par des médecins et pharmaciens de Fort Constantine (devenu ensuite l’hôpital G. Bourret).

Durant cette période, en 1903, un médecin retraité de la Marine Nationale, le docteur Mialaret, décide de mettre en place le 1er réseau de postes climatologiques du Territoire, en centralisant toutes les observations de la Nouvelle-Calédonie. Il réalise la climatologie de la Nouvelle-Calédonie et ce, jusqu’à son décès, en 1918.

A partir de 1916, des professeurs des écoles et collèges reprennent le travail du docteur Mialaret : centralisation des observations et climatologie. Mais le rôle du corps enseignant ne se limite pas à ces tâches, ils réalisent également des observations, comme à l’école de la Vallée des Colons entre 1931 et 1945.

1939

L’arrêté du gouvernement de Nouvelle-Calédonie du 24 mai crée et organise le Service Météorologique de la Nouvelle-Calédonie.

Arrete 1939 page1 Arrete 1939 page2
Arrêté du 24 mai 1939


C’est en effet à cette époque que la compagnie Pan American World Airways organise les premières liaisons aériennes commerciales entre les États-Unis d’Amérique et la Nouvelle-Zélande avec escale à Nouméa et qu’il s’avère nécessaire de lui fournir une assistance météorologique.

Le Service de la Météorologie s’installe sur l’île Nou le 1er septembre 1939, à côté de la 1ère hydrobase de la Panair.

Les paramètres mesurés à Nouville sont la pluie, la température, la pression, l’humidité, le vent l’évaporation et l’insolation. Des sondages en altitude sont également réalisés.

Hydrobase de Nouméa - DACL'hydrobase de Nouméa - Source : Direction de l'aviation Civile

1942-1946

En 1943, la station de Nouville ferme ses portes après le départ de son responsable.

Jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, l’assistance météorologique est fournie par les forces armées basées à l’hydrobase de Nouméa et à Tontouta.

1946-1947

Le Service Météorologique local est pris en charge par la Météorologie Nationale. Ce service comprend le centre régional de Nouméa, la station d’aérodrome de Tontouta et le poste de Mata-Utu aux îles Wallis. Les bureaux de la direction sont installés dans les locaux du Haut-Commissariat.

1949-1950

Les bureaux de la direction et le centre régional de Nouméa se regroupent et s’installent au Faubourg-Blanchot sur la colline « aux santals ». Le chef de service est M . J. Giovannelli.

Station obs 1955 2

Station obs 1955 3

Station obs 1955La station de Nouméa en 1955

S’ensuit alors une accélération du développement du réseau d’observation et une réelle modernisation des moyens.

Des stations où officiaient des agents détachés sont créés sur le territoire :

  • En 1949 : la station de Koumac est créée.
  • En 1957 : la station de Chépénéhé à Lifou est mise en service. Elle sera transférée sur l’aérodrome de Ouanaham 3 ans plus tard.
  • En 1970 : la station de Poindimié voit le jour.
  • En 1972 : la station de l’aérodrome de Magenta est à son tour mise en service.

Pour compléter ce réseau de mesure, des postes tenus par des particuliers bénévoles (souvent des gendarmes, postiers, missionnaires, etc.) et mesurant principalement les précipitations et les températures sont mis en place.

Et en 1962, un premier radar est installé à Nouméa.

28 07 1962 FA radar noumea ptt 24 05 1966 Journal Caledonien repartition stations ptt

 

De 1962 à nos jours, le réseau a continué d'évoluer. Les différentes avancées technologiques, comme l’amélioration des stations automatiques, de la transmission des données, le développement des satellites... ont entraîné l’augmentation des points de mesure sur le territoire et la fermeture des stations où officiaient des agents détachés.

Prevision 1965 Noumea 1968
La météorologie entre 1965 et 1970

Le statut de l'établissement a également changé au cours des années. En 1992, le Service Territorial de la Météorologie est créé. Puis en 1993, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie confie l’exercice de cette compétence par convention à Météo-France.

Noumea 1992La station de Nouméa en 1992

Désormais, ce sont 65 agents répartis à Nouméa et à Wallis-et-Futuna qui réalisent l’ensemble des activités nécessaire au fonctionnement du service de la météorologie. Leur travail, utile au quotidien pour les calédoniens, contribue également à la Veille Météorologique Mondiale, coordonnée par l'OMM.

Pour en savoir plus : le site national de Météo-France

Le site pédagogiqueLe glossaireLes vidéos explicatives
Informez-vous sur :
  • La prévision de temps
  • Le climat passé et futur
  • Les activités de recherche

Découvrez plus de 400 définitions de termes utilisés en météorologie.

Accédez à des videos concernant :

  • Les risques météo
  • La prévision
  • Le climat....
Visiter Visiter Visiter
//