Bilan établi avec les données disponibles le 9 janvier à 9 h.
Toutes les heures sont données en heures locales de Nouvelle-Calédonie.
Formation et évolution du phénomène
Le 7 janvier à 11 h, une dépression tropicale faible de 998 hPa se situe à 1 000 km dans l’ouest de la Nouvelle-Calédonie et circule le long d’un axe dépressionnaire qui s’étire du golfe de Carpentarie, au nord de l’Australie, jusqu’au sud de la Nouvelle-Calédonie. Suivant ce couloir dépressionnaire, cette dépression amorce une route vers l’est-sud-est qui la rapproche de la Nouvelle-Calédonie tout en se creusant lentement (illustration 1).
Le 8 janvier à 11 h, elle se trouve à environ 250 km dans le sud-ouest de Nouméa. Sa pression au centre atteint 994 hPa et elle passe au stade de dépression tropicale modérée, prenant alors le nom de HALE. C’est à ce moment-là que la dépression se trouve au plus proche du pays et c’est au cours de cette journée du 8 que les conditions météorologiques sur le pays sont les plus perturbées.
En fin de journée du 8, HALE se situe à environ 300 km au sud de l’Île des Pins.
Dans la nuit du 8 au 9, elle a déjà régressé au stade de dépression extra-tropicale et poursuit sa route vers le sud-est qui continue de l’éloigner du pays.
Illustration 1 : Carte de trajectoire de la dépression tropicale modérée HALE entre le 7 janvier 2023 à 11 h et le 9 janvier 2023 à 11 h.
Source : Météo-France Nouvelle-Calédonie
Si des premiers cumuls de pluie touchent le pays dès la journée du 7, ceux-ci sont en fait dus à d’autres petits systèmes dépressionnaires qui ont circulé sur le pays au cours de cette journée, en amont de l’arrivée de la dépression HALE (illustration 2).
Illustration 2 : Image satellite Himawari-9 réflectivité et pression atmosphérique au niveau de la mer du modèle AROME le 07/01/2023 à 17 h loc, associées aux multiples systèmes dépressionnaires qui ont circulé sur le pays le samedi 7 janvier 2023. (DTf = dépression tropicale faible, DTM = dépression tropicale modérée).
Source : Météo-France Nouvelle-Calédonie
Les pluies et le vent véritablement associés à la dépression tropicale HALE ont quant à eux touché le pays au cours du dimanche 8 janvier. Ils ont donné lieu aux plus fortes rafales de vent durant l’après-midi et jusqu’au soir, notamment au moment où un axe orageux particulièrement actif a abordé le pays par la façade ouest (illustration 3).
Illustration 3 : Image satellite Himawari-9, réflectivité et pression atmosphérique au niveau de la mer du modèle AROME, associées à la dépression tropicale modérée HALE,
le dimanche 8 janvier 2023 à 18 h loc. DTM = dépression tropicale modérée.
Source : Météo-France Nouvelle-Calédonie
Bilan des précipitations
Les pluies tombées entre le 7 janvier et le 9 janvier au matin ont principalement concerné les communes du Mont-Dore, de Dumbéa, de Poindimié et de Hienghène où elles ont engendré des cumuls supérieurs à 100 mm (illustration 4). Le cumul maximal sur cette période a été enregistré à la station de Poindimié avec 152 mm.
Illustration 4 : Cumuls de précipitations mesurés du 07/01/2023 à 00h00 au 09/01/2023 à 08h00 loc. Les cumuls indiqués sont ceux qui dépassent 50 mm.
Source : Météo-France Nouvelle-Calédonie.
Bilan des vents
Étant donné la trajectoire de HALE, c’est sur la côte Ouest, et en particulier sa partie sud, que les rafales ont été les plus fortes le 8 janvier, avec des vitesses dépassant 80 km/h, voire 100 km/h (illustration 5). La rafale maximale a été enregistrée par la station de Nouméa située au Faubourg Blanchot à 18h52, avec une vitesse de 112 km/h de secteur nord-ouest.
Illustration 5 : Rafales maximales mesurées le 8 janvier 2023.
Source : Météo-France Nouvelle-Calédonie.