DARIAN ou HALE : l'un de ces deux noms sera celui du premier phénomène tropical de la saison cyclonique 2022/2023 pour le Pacifique Sud-Ouest. Son nom dépendra de la zone dans laquelle il atteindra le stade de dépression tropicale modérée (vents moyens sur 10 minutes dépassant 34 kt, 65 km/h). En effet, autour de la Nouvelle-Calédonie, il y a deux zones de responsabilité : celle de Melbourne (Australie) et celle de Nandi (Fidji). Ce sont ces centres météorologiques qui nommeront les phénomènes tropicaux au fur et à mesure de leurs formations.
Une saison cyclonique sous l'influence de La Niña
Pour la 3ère année consécutive, la saison chaude va se dérouler sous l’influence de La Niña. Mais quelle influence a-t-elle sur l'activité cyclonique pour le territoire ?
Les cartes de la fréquence saisonnière des phénomènes tropicaux mettent en avant que La Niña a pour effet de déplacer vers le sud-ouest l’activité cyclonique. Une des conséquences directe est la tendance à la formation de phénomènes à proximité du territoire.
Fréquence saisonnière des phénomènes cycloniques (> 34kt), toutes saisons confondues |
El Niño : activité étendue à tout le bassin |
La Niña : activité déplacée vers le sud-ouest |
Légende : |
Mais quelle que soit la phase ENSO en cours (El Niño, La Niña, neutre), la Nouvelle-Calédonie se situe dans une zone très exposée à l’aléa cyclonique.
Ainsi à chaque saison, on dénombre en moyenne 1 phénomène tropical à moins de 75 km de nos côtes et il y a une probabilité de 60 % d’avoir au moins 1 phénomène à moins de 75 km des côtes calédoniennes.
Vent, pluie, mer et... inondations : les dangers associés aux phénomènes tropicaux dans un contexte "La Niña"
Lorsque l'on parle de phénomènes tropicaux, 3 paramètres sont particulièrement suivis : le vent, la pluie et la mer.
Pour cette saison qui s'annonce, une attention particulière doit être portée sur le risque "inondations", pour lequel deux facteurs agravants sont observés :
A noter également qu'il n’y a pas que les cyclones "intenses" qui produisent des effets "intenses". Le passage d’une dépression modérée peut suffire à déclencher des pluies diluviennes sur le pays (VANIA, 2011). |
Les produits pour suivre l’activité cyclonique durant cette saison
Pour suivre l'activité cyclonique, il existe deux productions.
1/ Le Bulletin d'Activité Cyclonique (BAC) qui renseigne pour les 7 prochains jours sur le risque de formation d'une dépression tropicale modérée dans la zone Pacifique Sud-Ouest.
Ce bulletin, rédigé tous les jours, est mis à disposition sur le site Internet et la page Facebook Météo-France Nouvelle-Calédonie.
2/ Le Bulletin d'Information Cyclone (BIC) qui est toujours associé à une carte de trajectoire. Il est rédigé dès qu'une dépression tropicale modérée est dans la zone d'avertissement, disponible sur le site Internet et page Facebook. |
|
La fréquence de rédaction de ce bulletin varie en fonction de la menace sur le territoire :
|