/!\ Météo-France Nouvelle-Calédonie vous informe qu'en raison de la situation actuelle, certaines informations météo ne peuvent plus être mises à jour sur ce site.

Bilan établi avec les données disponibles du 3 août 2022 à 9h00.

Plusieurs cellules orageuses se sont formées dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 août en mer, au voisinage immédiat de l’Île des Pins et des Loyauté. Ces orages se sont déplacés lentement vers le nord-est, balayant les Îles Loyauté durant la nuit, avant de s’évacuer en mer au petit matin.

En première partie de nuit, entre 18 et 23 h, une cellule située au sud-est de Yaté (figure 1) s’est fait remarquer par son intensité. Sans nuages pour s’interposer, l’impressionnante activité électrique de cette cellule a pu être observée de loin, jusqu’à plus de 150 km de là, par les habitants du Grand Nouméa.

Entre 23h et minuit, d’abondantes précipitations et une intense activité électrique ont touché le sud de Lifou.

Image satellite infra-rouge HIMAWARI-8 le mardi 02/08/2022 à 21h30 loc, nombre d’éclairs et cumuls de pluies mesurées par les radars entre 20h30 et 21h30 loc.
Figure 1 : Image satellite infra-rouge HIMAWARI-8 le mardi 02/08/2022 à 21h30 loc, nombre d’éclairs et cumuls de pluies mesurées par les radars entre 20h30 et 21h30 loc.
Source : Météo-France Nouvelle-Calédonie.

Quelle est l’origine de ces orages ?

Ces orages sont nés de la combinaison de plusieurs conditions océaniques et atmosphériques qui leur ont été favorables :

  • Tout d’abord, l’océan présente actuellement et depuis plusieurs mois déjà une forte anomalie thermique en lien avec La Niña : environ +2 °C par rapport à la normale de saison (figure 2). Ces anomalies chaudes océaniques alimentent, par évaporation et transfert de chaleur, les basses couches de l’atmosphère qui deviennent à leur tour chaudes, humides et instables et tendent donc à s’élever et à condenser.

Anomalie de température de surface de l’océan mesurée par satellites le 27/07/2022.
Figure 2 : Anomalie de température de surface de l’océan mesurée par satellites le 27/07/2022. Source : NASA - Multi-mission/GHRSST.

  • Ensuite, le contexte synoptique a provoqué une confrontation des vents en basses couches atmosphériques : un flux de nord-est s’est opposé à un flux de sud-ouest formant une ligne de convergence le long des Îles Loyauté (figure 3).

Champ de pression atmosphérique au niveau de la mer issu du modèle CEP 0.5 le mardi 2 août 2022 à 17 h loc.
Figure 3 : Champ de pression atmosphérique au niveau de la mer issu du modèle CEP 0.5 le mardi 2 août 2022 à 17 h loc. Source : Météo-France Nouvelle-Calédonie.

  • Enfin, la circulation d’un jet d’altitude de sud-ouest sur la mer de Tasman a encore renforcé cette dynamique d’instabilité.

Bilan de l’activité électrique

Plus de 50 000 éclairs (nuages-sol et intra-nuages) ont été détectés sur une large zone allant de l’est de l’île des Pins jusqu’au nord d’Ouvéa.

Concernant le domaine terrestre de la Nouvelle-Calédonie, c’est sur le sud de la commune de Lifou que l’activité électrique a été notable avec 637 éclairs enregistrés (figure 4) dont 283 ont touché le sol (figure 4).

Cumuls de pluies radars et éclairs (nuages-sol et intra-nuages) enregistrés le 2 août 2022 entre 23 h et minuit.Figure 4 : Cumuls de pluies radars et éclairs (nuages-sol et intra-nuages) enregistrés le 2 août 2022 entre 23 h et minuit. Source : Météo-France Nouvelle-Calédonie.

Bilan des précipitations qui se sont abattues sur Lifou

Le pluviomètre de Mou a enregistré entre 23h et 1h du matin un cumul de 102,9 mm. Ce cumul est exceptionnel à plus d’un titre. D’une part, il correspond à une durée de retour 10 ans (autrement dit, un tel cumul mesuré en 2 heures à Lifou n’est mesuré en moyenne qu’une fois tous les 10 ans). D’autre part, il dépasse de loin le cumul mensuel habituel d’un mois d’août (normale 1991-2020) à Mou qui est de 86,5 mm.

Notons enfin que durant ce laps de temps, il est tombé 69,9 mm en 30 minutes, ce qui équivaut à une durée de retour de 50 ans.

 

 

 

Pour en savoir plus sur les éclairs

Pour en savoir plus : le site national de Météo-France

Le site pédagogiqueLe glossaireLes vidéos explicatives
Informez-vous sur :
  • La prévision de temps
  • Le climat passé et futur
  • Les activités de recherche

Découvrez plus de 400 définitions de termes utilisés en météorologie.

Accédez à des videos concernant :

  • Les risques météo
  • La prévision
  • Le climat....
Visiter Visiter Visiter
//