Il y a 66 ans….
En janvier 1956, s’envolait pour Sydney une vingtaine d’étudiants calédoniens. D’après les informations recueillies, de 1956 à 1963, le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie offrait ce voyage aux premiers de chaque filière, depuis le collège jusqu’au baccalauréat.
D’après l’article publié dans la publication régionale « Pacific Islands Monthly » du 1er Janvier 1956, il semble même qu’un système d’échanges avec l’Australie se soit mis en place à cette époque. L’article rend en effet compte de la visite en Nouvelle-Calédonie d'un groupe d'étudiants australiens en Décembre 1955 : « Le groupe devait revenir à Sydney par avion le 6 Janvier. Une semaine plus tard, un groupe de 20 étudiants néo-calédoniens effectuera une visite similaire à Sydney ».
Quel lien avec la météo ?
L’ancien bureau de la météorologie australien (BOM) d’Observatory Hill à Sydney (1922-1963), visité par le groupe d’étudiants calédoniens en 1956, est en cours de réhabilibation par le Departement de l’Education du New South Wales pour devenir une bibliothèque scolaire.
C’est à l’occasion de la rénovation, que cette photo, prise lors de la visite du BOM par les étudiants calédoniens a refait surface :
Un groupe de retraités a œuvré pour que leurs anciens bureaux du BOM (Bureau Of Meteorology) soient reconnus dans la restauration par le Ministère de l’Éducation australien comme une partie importante du patrimoine météorologique australien.
Des informations historiques ont ainsi été recueillies auprès de diverses sources pour les présenter au Ministère de l'Éducation pour une éventuelle utilisation dans la restauration. En recherchant des photographies du bâtiment au cours de la période 1922 à 1963, plusieurs images contemporaines ont été découvertes, dont celle-ci.
Les recherches
C’est alors que Richard Whitaker est entré en contact avec le service communication de Météo-France Nouvelle-Calédonie pour essayer d’identifier des personnes sur la photo, et savoir ce qu’elles étaient devenues.
A partir de là, le travail de recherches et de prises de contact a commencé localement. Cela a duré de mars à juin. Sans utiliser les réseaux sociaux, mais juste par réseau de connaissances.
Rapidement, plusieurs personnes ont été identifiées et contactées : 2 personnes (Eliane et Jocelyne) qui étaient du voyage en 1956, mais également les descendants ou frères/sœurs de ceux qui ne sont malheureusement plus là (Gisèle et Marianne, filles de Raymond/Laure, fille de Yves/Jaqueline et Richard, les enfants de Yvette/Jean-Louis, frère de Toté).
Bureau of Meteorologie - Sydney 1956 |
Météo-France Nouvelle-Calédonie - Nouméa 2021 |
La rencontre
Une rencontre a eu lieu au service météo de Nouméa au Faubourg Blanchot, et avec la mémoire d’Eliane, restée intacte, ainsi que les différentes photos apportées par les participants, nous avons pu revivre une partie de ce voyage : le départ en hydravion Qantas, la visite du zoo, du bureau de la météo, de Toown Hall, Harbour Bridge ou encore Bondi Beach.
Une séquence en visio-conférence a pu être organisée avec Richard Whitaker depuis Sydney. On a pu échanger, il nous a montré le site en question à travers quelques photos anciennes et actuelles.
Au final, pas de météorologue dans le lot, mais au moins un passionné de météo (Raymond), qui l’a transmis à l’une de ses filles !
Un article dans une revue australienne
De son côté, Richard Whitaker a rédigé un article dans la revue australienne BAMOS (Bulletin de la société australienne de la météorologie et d’océanographie ) d’octobre 2021 :