/!\ Météo-France Nouvelle-Calédonie vous informe qu'en raison de la situation actuelle, certaines informations météo ne peuvent plus être mises à jour sur ce site.

Alertes précoces et actions rapide

Le 23 mars est la Journée météorologique mondiale. A travers le thème « Alertes précoces et actions rapides », l'édition de cette année a pour but de souligner le rôle vital que jouent les informations hydrométéorologiques et climatologiques dans la prévention des catastrophes.

« Il ne suffit plus de savoir ce que le temps SERA. En donnant des indications sur ce que va FAIRE le temps, les prévisions axées sur les impacts contribuent de manière significative à sauver des vies et à protéger les moyens de subsistance des populations. » (Organisation Mondiale de la Météorologie)

Ainsi sur la base de prévisions météorologiques, les autorités compétentes peuvent prendre les mesures nécessaires pour protéger les populations.

Une protection qui passe par une connaissance des aléas

Afin d’avoir les bonnes réactions, la population doit également être sensibilisée à ces aléas. La connaissance de leurs impacts sur leur vie, leur maison, leurs cultures est essentielle.

La Nouvelle-Calédonie et le territoire de Wallis-et-Futuna sont vulnérables aux aléas suivants : la foudre, le vent, la pluie et la houle. Ces aléas se produisent séparément ou conjointement, comme lors du passage d’un phénomène tropical.

 foudre  vent
 pluie  houle

 


Pour aller plus loin

Aléas, enjeux et risque sont trois notions liées entre-elles :

  • Un aléa climatique est un événement naturel potentiellement dangereux, d’occurrence et d’intensité données.
  • L'enjeux caractérise la vulnérabilité des populations ou biens susceptibles d’être affectés par le phénomène naturel.
    La population, le bâti, le réseaux de transport et télécommunications, les activités industrielles et commerciales, le patrimoine culturel et l'environnement sont des enjeux
  • Le risque est la combinaison entre un aléa et un enjeux.

schema inondation 291x400
Source : SyBRA

Pour en savoir plus : le site national de Météo-France

Le site pédagogiqueLe glossaireLes vidéos explicatives
Informez-vous sur :
  • La prévision de temps
  • Le climat passé et futur
  • Les activités de recherche

Découvrez plus de 400 définitions de termes utilisés en météorologie.

Accédez à des videos concernant :

  • Les risques météo
  • La prévision
  • Le climat....
Visiter Visiter Visiter
//