Alertes précoces et actions rapide
Le 23 mars est la Journée météorologique mondiale. A travers le thème « Alertes précoces et actions rapides », l'édition de cette année a pour but de souligner le rôle vital que jouent les informations hydrométéorologiques et climatologiques dans la prévention des catastrophes.
« Il ne suffit plus de savoir ce que le temps SERA. En donnant des indications sur ce que va FAIRE le temps, les prévisions axées sur les impacts contribuent de manière significative à sauver des vies et à protéger les moyens de subsistance des populations. » (Organisation Mondiale de la Météorologie)
Ainsi sur la base de prévisions météorologiques, les autorités compétentes peuvent prendre les mesures nécessaires pour protéger les populations.
Une protection qui passe par une connaissance des aléas
Afin d’avoir les bonnes réactions, la population doit également être sensibilisée à ces aléas. La connaissance de leurs impacts sur leur vie, leur maison, leurs cultures est essentielle.
La Nouvelle-Calédonie et le territoire de Wallis-et-Futuna sont vulnérables aux aléas suivants : la foudre, le vent, la pluie et la houle. Ces aléas se produisent séparément ou conjointement, comme lors du passage d’un phénomène tropical.