Toutes les heures mentionnées dans ce document sont en heure locale de Nouvelle-Calédonie.
La dépression tropicale RUBY a touché la Nouvelle-Calédonie le mardi 14 décembre. Son intensité et son impact ont été atténués grâce à 3 caractéristiques :
- Le 13 décembre après-midi, la vitesse de déplacement de RUBY augmente, passant de 20 km/h à 35 km/h. Elle maintient cette vitesse tout au long de son passage à travers le pays.
- Elle effectue son déplacement sur les terres le long de la côte Est, ce qui est défavorable à son renforcement. Elle restera ainsi au stade de dépression tropicale forte mais ne deviendra pas un cyclone.
- Elle est un système compact, ce qui a limité l’étendue des vents les plus destructeurs. Toutefois, elle présente loin à l’avant (500 km environ) une vaste bande pluvieuse qui a apporté des pluies sur le pays avant même que le centre du système n’arrive.
Vie et trajectoire
Le lundi 13 décembre à 11h00 - L’alerte cyclonique de niveau 1 est déclenchée pour les communes de la province Nord Le lundi 13 décembre à 14h00 - L’alerte cyclonique de niveau 1 est déclenchée pour les communes de la province Sud et la province des îles Loyauté |
Le lundi 13 décembre après-midi - RUBY accélère en passant d’une vitesse de déplacement de 20 km/h à une vitesse de 35 km/h. Elle continue de s’intensifier lentement et génère des rafales à 135 km/h.
Le lundi 13 décembre à 20h00 - L’alerte cyclonique de niveau 2 est déclenchée pour les communes de la province Nord Le lundi 13 décembre à 23h00 - L’alerte cyclonique de niveau 2 est déclenchée pour les communes de la province Sud et la province des îles Loyauté |
Le mardi 14 décembre vers 4h - RUBY touche Bélep. Elle génère près de son centre des rafales de 150 à 170 km/h.
Le mardi 14 décembre vers 5h - Elle atteint Poum. Elle parcourt ensuite la côte Est toute la journée du 14 décembre en générant près de son centre des rafales de 140 km/h.
Le mardi 14 décembre à 15h00 - L’alerte cyclonique de niveau 2 est levée pour les communes de Bélep, Poum, Ouégoa, Pouébo, Koumac et Kaala-Gomen. Elle est remplacée par la phase de sauvegarde. |
Le mardi 14 décembre vers 17h - Elle quitte la Grande-Terre au niveau de Yaté.
Le mardi 14 décembre vers 18h - Elle passe à 35 km à l’est des côtes de l’Île des Pins puis s’éloigne vers le sud-est.
Le mardi 14 décembre entre 22h00 et 05h00 - L’alerte cyclonique de niveau 2 est levée progressivement sur l'ensemble du territoire et la phase de sauvegarde est activée. |
Bilan des précipitations
Chronologie
Les pluies arrivent en deux temps sur le pays.
Tout d’abord, le lundi 13 décembre, alors que la dépression RUBY est encore éloignée de la Nouvelle- Calédonie, une vaste bande nuageuse s’étire à l’avant du système et arrose tour à tour l’ensemble du pays entre 6h et 18h environ. | Ensuite, au cours de la journée du mardi 14 décembre lorsque RUBY aborde puis traverse le pays en longeant la côte Est par les terres. Cette fois, les précipitations sont provoquées par les bandes nuageuses entourant étroitement le centre du système. | |
Image satellite Himawari-8 et pression au niveau de la mer du modèle CEP le 13 décembre à 11h loc. Source : Météo-France Nouvelle-Calédonie. |
Image satellite Himawari-8 et pression au niveau de la mer du modèle CEP le 14 décembre à 11h loc. Source : Météo-France Nouvelle-Calédonie. |
Pluies les plus intenses
Sur la totalité de l’épisode, du 13 décembre 00h au 14 décembre minuit, les cumuls maximaux en 24 heures enregistrés aux stations s’échelonnent entre 27 mm à Ouloup (Ouvéa) et 303,1 mm à Rivière Blanche (Yaté).
Les zones les plus touchées sont la côte Est, le sud de la Chaîne et l’extrême sud de la Grande-Terre. Les quantités de pluies y sont comprises entre 200 mm et 300 mm. Seule la station Rivière Blanche dépasse les 300 mm de pluie en 24 heures.
Sur la côte Ouest, à quelques exceptions près, ainsi que sur Lifou et Maré, les cumuls varient entre 50 et 150 mm.
Ouvéa est restée à l’écart des fortes précipitations. Les pluviomètres y mesurent moins de 50 mm.
Cumuls maximaux de précipitations sur 24 heures
calculés sur la période du 13 au 14 décembre 2021.
Source : Météo-France Nouvelle-Calédonie.
Bilan des vents
Les rafales les plus violentes étant générées près du centre, ce sont les zones qui se trouvent sur la trajectoire du phénomène qui sont les plus affectées. Sur l’ensemble de la Grande-Terre, sur Bélep, sur l’île des Pins, et, semble-t-il, sur Maré, le vent a soufflé à plus de 100 km/h en rafale. La rafale maximale mesurée au cours du passage de RUBY est de 185 km/h à Poingam (pour mémoire, il avait été mesuré une rafale de 206 km/h à Montagne des Sources lors du passage de NIRAN).
Sur Ouvéa et Lifou, les anémomètres ont mesuré des rafales inférieures à 90 km/h.
Rafales maximales mesurées entre le 13 et le 14 décembre 2021.
Source : Météo-France Nouvelle-Calédonie.
Bilan de l'activité orageuse
L’activité orageuse a surtout eu lieu le lundi 13 décembre, avant l’arrivée de RUBY, dans la bande pluvieuse située à 500 km à l’avant du phénomène.
Sur le domaine terrestre de la Nouvelle-Calédonie, 78 éclairs nuages-sol ont été enregistrés, touchant principalement les communes de Poum, Pouébo, Houaïlou, Kouaoua, Yaté, Lifou et Maré.
Pour comparaison, aucun éclair nuage-sol n'avait été enregistré lors du passage de NIRAN le 6 mars dernier, et pour LUCAS, qui nous a concernés entre le 2 et le 4 février 2021, 60 éclairs nuages-sol avaient été détectés sur le sol calédonien.
Eclairs nuage-sol enregistrés entre le 13 et le 14 décembre 2021.
Source : Météo-France Nouvelle-Calédonie.