Bilan établi à partir des données disponibles le 12/04/2021
Le week-end dernier a encore une fois été associé à un temps perturbé, entrainant le déclenchement de vigilances orange "fortes pluies et orage" et "vent violent" sur tout le pays, excepté les îles Loyauté.
A l'origine de cet événement, le passage d'une dépression tropicale faible sur le territoire...
Jeudi 8 avril, une vaste zone dépressionnaire au sud des îles Salomon s’étend vers la Nouvelle-Calédonie. Le flux s’oriente au secteur nord et transporte une masse d’air humide et instable sur le pays. Au sein de cette masse d’air, une dépression tropicale faible se forme en raison de la forte activité convective. Elle circule dans le flux de nord-ouest, passe à l’est de Bélep samedi 10 avril en milieu de journée avant de traverser la Grande-Terre dans la nuit de samedi à dimanche.
... qui entraîne de fortes pluies...
Le pic d’intensité des précipitations a lieu dans la nuit du 10 au 11 avril au moment où la dépression traverse le pays : 117,5 mm de pluie en 3 heures sont alors enregistrés à la station MEA à Kouaoua.
En 24h, plus de 100 mm ont été mesurés sur la côte Ouest entre Boulouparis et Koné et sur la côte Est entre Thio et Pouébo, avec, comme cumuls en 24 heures les plus élevés :
- 209,1 mm par la station de MEA à Kouaoua ;
- 142,6 mm par la station de TANGO à Koné.
... et des vents violents...
Dans la nuit du 10 au 11 avril, des rafales de secteur nord-ouest à nord de plus de 100 km/h (54 kt) sont enregistrées à Nouméa, La Tontouta et Touho.
La rafale maximale est enregistrée par la station de NOUMEA située au Faubourg-Blanchot le 11 avril à 01h57, avec 116 km/h (62 kt).
... mais peu d'activité orageuse.
Durant le passage de la dépression, aucun impact au sol n’a été mesuré sur terre : l'activité orageuse a été principalement localisée en mer, près des îles Loyauté.