Durant le week-end du 2 au 4 avril, le territoire a connu un fort épisode pluvieux, entraînant le déclenchement de la vigilance rouge "fortes pluies et orages" pour 3 communes : Canala, Thio et Yaté.
Un nouveau record de précipitations établi à Borindi
C’est sur la moitié sud de la Grande-Terre que les cumuls de précipitations ont été les plus importants :
- les communes de Thio, Mont-Dore, Dumbéa, Kouaoua et Yaté ont enregistré plus de 200 mm en 24 heures.
- la station de Borindi à Thio a enregistré le cumul maximal en 24 heures, avec 627 mm. Il s’agit d’un record pour cette station, le précédent datant du 02 janvier 2013, avec 526 mm, établi durant le passage de la dépression tropicale modérée FREDA.
Une rafale maximale de 108 km/h (58 kt) mesurée à Yaté
Durant cet épisode, le vent a également soufflé fort : plusieurs stations réparties sur l’ensemble du territoire ont enregistré des rafales à plus de 60 km/h (32 kt). À noter que le quart nord-ouest de la Grande-Terre a été plus épargné.
La rafale maximale : 108 km/h (58 kt) a été enregistrée par la station GORO RESIDUS (station VALE NC) le samedi 3 avril à 05h49.
854 impacts au sol recensés
L’activité orageuse qui a accompagné cet épisode a principalement eu lieu en mer notamment dans le bassin des îles Loyauté.
Sur les 854 impacts au sol mesurés par le réseau foudre, 9 ont touché terre, dans la zone du massif du Humboldt entre Thio et Boulouparis.
Légende : GSP = Ground Strike Point (Impact au sol)
Les causes de cet épisode
Du jeudi 1er au samedi 3 avril, la Nouvelle-Calédonie se trouvait dans une masse d’air humide et instable.
Le vendredi 2, dans cette masse d'air, un axe pluvio-orageux très actif se forme au nord-est du pays. Durant la nuit suivante, ce dernier se décale sur le territoire, et au cours de la journée du samedi 3, il stagne sur le Sud et les îles Loyauté. En fin de journée, cet axe se déplace vers la mer de Corail, entraînant ainsi l’atténuation des pluies sur le Sud-Est.