Étudier le climat passé permet de mieux comprendre le fonctionnement du système climatique pour anticiper ses évolutions futures. Pour cela, les climatologues doivent disposer de séries d’observations sur la plus longue période possible.
Pour la Nouvelle-Calédonie, ce sont plus de 1 million de données qui sont ainsi disponibles, complétées chaque jour par les relevés issus des stations composant le réseau de mesure actuel.
Dans la base informatique BDCLIM (qui rassemble les données météorologiques) les relevés pluviométriques les plus anciens remontent à 1951 pour la Nouvelle-Calédonie. Cette base continue de s’enrichir grâce à la Data Rescue dont les actions consistent à rechercher, inventorier, numériser et contrôler des données archivées sur papier. Dans les locaux de Météo-France Nouvelle-Calédonie, parmi les 350 m linéaire d'archives du climat, des documents attendent encore d’être traités ; les plus anciens remontent à 1860 ! |
|
Le but de ce travail minutieux est de rendre accessibles ces nombreuses données au grand public sur le site de Météo-France, dédié à cet usage : http://archivesduclimat.meteofrance.fr/.
En parallèle, les données les plus récentes (celles des 5 dernières années) sont consultables dans nos pages Climat : http://www.meteo.nc/nouvelle-caledonie/climat/releves.