La journée du 23 mars correspond à la journée Mondiale de la météorologie. Chaque année, pour cette date d’anniversaire de la création de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), un thème différent est mis en avant pour : souligner l’influence du temps, de l’eau et du climat sur presque toutes les activités humaines.
Cette année, le thème retenu est commun à celui de la Journée mondiale de l’Eau (le 22 mars), à savoir : « Climat & Eau »
L’objectif étant : « de favoriser une gestion coordonnée et intégrée du climat et de l'eau, qui sont tous deux inextricablement liés. Le climat et l'eau sont d'ailleurs au cœur des objectifs mondiaux en matière de développement durable, de changement climatique et de réduction des risques de catastrophe. » (OMM)
Un des liens évidents entre le climat et l'eau est : Le cycle de l'eau.
Ce cycle correspond à l’ensemble des échanges d’eau sur la planète.
Il est composé de 4 grandes étapes :
Évaporation → Condensation → Précipitation → Ruissellement & Infiltration.
Et ces étapes sont toutes dépendantes.
Mais ce cycle est impacté par le changement climatique.
D’après l’OMM, « le changement climatique a pour effet d'accélérer le cycle de l'eau, car la hausse des températures augmente le taux d'évaporation. Les taux d'évaporation et de précipitation plus élevés ne sont pas uniformément répartis. Certaines régions peuvent connaître des précipitations plus importantes que la normale, tandis que d'autres sont sujettes à la sécheresse en raison de la mutation des zones humides et désertiques. ».