Les nuits sont particulièrement fraiches et les températures relevées au petit matin sont inférieures aux normales sur le pays depuis le 18 juillet.
A Nouméa, c'est le 25 juillet qu'a été notée la nuit la plus fraiche avec 11,6°C relevé à l'aérodrome de Magenta, soit 5°C en dessous de la moyenne de saison. A cette station, Il faut remonter de 10 ans en arrière, le 22 août 2009 exactement, pour trouver une température aussi basse. Cette fraicheur ressentie est remarquable, mais on est loin du record : 8,9°C établi le 28 juillet 1968.
A l'échelle du pays, depuis le début du mois, c'est à La Foa que nous avons relevé la température la plus basse : 5,6°C le 25 juillet.
Cette relative fraicheur, qui doit réjouir à n'en pas douter les amateurs de letchi, n'efface pas la tendance à la hausse des températures en Nouvelle-Calédonie. La chute ponctuelle des températures ces deux dernières semaines ne doit pas faire oublier que les nuits fraiches sont de plus en plus rares en Nouvelle-Calédonie, comme l'atteste le graphique ci-dessous présentant les températures mesurées sous abri par Météo-France depuis 1965