Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11), aussi appelée « Paris 2015 ».
Il s’agit d’une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2 °C.
Cette COP se tiendra au Bourget, près de Paris, et accueillera 147 chefs d’Etat et de gouvernement afin de donner une « impulsion politique » à la conférence.
Lors de l’ouverture le 30 novembre, Manuel Pulgar-Vidal, ministre de l’environnement du Pérou et président de la COP 20 transmettra la présidence à Laurent Fabius. La France présidera la COP pour une année.
Les négociations commenceront le 1er décembre. Le « village de la société civile » sera alors ouvert au public qui pourra participer à de nombreux évènements (pour les personnes qui se trouveront en France à cette période, vous pouvez consulter le programme ici).
Pour comprendre de quoi il retourne, cliquez sur les bulles ci-dessous :
Pour compléter ces informations et accéder à de nombreuses explications, vous pouvez consulter :