/!\ Météo-France Nouvelle-Calédonie vous informe qu'en raison de la situation actuelle, certaines informations météo ne peuvent plus être mises à jour sur ce site.

D’après les premières mesures pluviométriques qui nous sont parvenues en provenance des stations automatiques, il apparaît que ce sont surtout les communes du centre de la Grande Terre qui ont été touchées par les pluies orageuses survenues lors du passage de la dépression tropicale faible le mardi 4 février 2013.

bilan pluies 04022014 small

Focus sur les communes de La Foa et Bourail

Sur ces communes, les pluies ont démarré dès mardi matin aux alentours de 6 heures. Elles se sont renforcées rapidement, présentant un premier maximum d’intensité en fin de matinée. Après une relative et brève accalmie, les pluies ont repris de plus belle et ont atteint leur paroxysme en milieu d’après-midi, entre 15h et 16h. Elles se sont ensuite estompées et l’épisode pluvieux s’est pour ainsi dire terminé en début de soirée.

Les cumuls de précipitations sur 12 heures ont atteint sur ces communes des niveaux exceptionnels, équivalents à la quantité habituelle de pluie enregistrées sur un mois de février complet !  A La Foa, on a mesuré en 12 heures jusqu’à 192,7 mm. Pour cette station pluviométrique, on dispose d’une quantité de données suffisantes pour estimer que ce cumul est dépassé en moyenne tous les 10 à 20 ans. A Bourail, la durée de retour de cet épisode pluvieux est quasiment identique : notre pluviomètre automatique a collecté en 12 heures 169 mm de précipitations.

Cumul-RR-La-Foa small

Pour en savoir plus : le site national de Météo-France

Le site pédagogiqueLe glossaireLes vidéos explicatives
Informez-vous sur :
  • La prévision de temps
  • Le climat passé et futur
  • Les activités de recherche

Découvrez plus de 400 définitions de termes utilisés en météorologie.

Accédez à des videos concernant :

  • Les risques météo
  • La prévision
  • Le climat....
Visiter Visiter Visiter
//