Le Bulletin Climatique Annuel 2011, sera disponible en mai dans nos pages "climat".

Cependant, un avant-goût est d'ores et déjà disponible. Découvrez ce bilan provisoire concernant les événements marquants, les précipitations et les températures.

Deux phénomènes marquants à retenir

L'année 2011 a connu deux phénomènes marquants pour l’intensité des précipitations enregistrées : la dépression tropicale forte VANIA entre les 11 et 15 janvier et l’ex-dépression FINA à la Noël.

Les cumuls suivants ont été enregistrés :

  • 546,5 mm dans la région de Goro (Station VALE NC) et 314,0 mm à Magenta du 13 au 14 janvier (VANIA).
  • 550 mm à Houaïlou et 510 mm dans la région de Goro (Station VALE NC) du 24 au 25 décembre (FINA).

Pluviométrie

Dans l’ensemble, le bilan annuel des précipitations est sensiblement excédentaire (+30% sur 22 postes étudiés). Ce bilan est aussi relativement contrasté. En effet, le Sud de la Grande Terre et les îles Loyauté ont été davantage arrosés que les autres régions, notamment en raison de VANIA et des pluies de la deuxième moitié de l’année, qui ont davantage arrosé les habitants du Sud et les Loyaltiens. A Nouméa, 2011 se place en 2ème position des années les plus humides (station ouverte en 1947), tandis qu’à La Roche, elle occupe le 4ème rang (station ouverte en 1956).

A Nouméa et Tontouta, VANIA fait de janvier 2011 le mois de janvier le plus pluvieux depuis l’ouverture de nos stations peu après la seconde guerre mondiale. Sous l’influence de La Niña, le reste du trimestre a dans l’ensemble été bien pluvieux sur l’ensemble du Pays, sauf dans le Nord où on observe de légers déficits (-15% à Koné, Koumac et Hienghène).

Bien que La Niña se soit réactivée, la deuxième partie de l’année a été marquée par une période très sèche de septembre à novembre. Durant ces 3 mois, le déficit moyen atteint -50%. Il est même davantage marqué sur les plaines de la côte ouest et en certains endroits de la côte est : par exemple, à La Foa et Hienghène, le déficit entre septembre et novembre 2011 atteint -80% (4ème place depuis 1961).

Température

Les températures observées en 2011 sont en moyenne au dessus des normales.

Les écarts aux normales sont particulièrement élevés aux îles Loyautés, ainsi que sur la côte est de la Grande Terre (jusqu’à +1°C d’écart). A Ouanaham, avec 27,6°C, 2011 est l’année la plus chaude depuis l’ouverture de la station en 1960, ex-æquo avec l’année 2010.
Ailleurs, le mercure a certes dépassé les niveaux normaux, mais il est resté bien en deçà des records établis en 2010 ou 1998.

Malgré une relative chaleur, certaines stations enregistrent néanmoins des records de températures minimales en 2011, comme au Phare Amédée où notre thermomètre a affiché 14,3°C le matin du 16/08/2011 !


Voir aussi Pour en savoir plus sur :

Pour en savoir plus : le site national de Météo-France

Le site pédagogiqueLe glossaireLes vidéos explicatives
Informez-vous sur :
  • La prévision de temps
  • Le climat passé et futur
  • Les activités de recherche

Découvrez plus de 400 définitions de termes utilisés en météorologie.

Accédez à des videos concernant :

  • Les risques météo
  • La prévision
  • Le climat....
Visiter Visiter Visiter
//