Bilan établi avec les données disponibles du 12 juillet 2022.
Situation météorologique
Entre le 9 et le 10 juillet, un thalweg se met en place le long d’un axe s’étirant des Chesterfield, situées au nord-ouest de la Nouvelle-Calédonie, à Norfolk au sud. Avec lui, de l’air chaud d’origine tropicale descend sur le pays et une vaste bande pluvieuse s’étend de la mer de Corail (au nord-ouest de l’Australie) aux îles Kermadec (au nord de la Nouvelle-Zélande). À hauteur de la Nouvelle-Calédonie, cette bande pluvieuse est convective et génère sur l’extrême nord ainsi qu’en mer dans le nord-ouest immédiat du pays, de l’activité électrique, le 10.
Entre le 10 et le 11 juillet, une dépression se creuse dans ce thalweg, au sud de la Nouvelle-Calédonie, renforçant le flux de nord-est. Dans le même temps, la bande pluvieuse se décale vers le sud-est. Au cours de la journée du 11, elle traverse le pays, du nord-ouest vers le sud-est. En phase avec un forçage d’altitude, elle génère de fortes pluies accompagnées d’orages et de vents violents.
Image 1 : Image satellite infra-rouge HIMAWARI-8, éclairs nuages-sol et lame d’eau RADAR le 11/07/2022 à 10h00 loc.
Source : Météo-France Nouvelle-Calédonie.
Bilan des précipitations
Des pluies abondantes ont arrosé le milieu de la côte Est (entre les communes de Canala et de Poindimié), les reliefs du sud de la Grande-Terre et Maré. Les cumuls mesurés entre le 10 juillet à 0h00 loc et le 12 juillet à 5h00 loc. y sont majoritairement supérieurs à 75 mm. Le cumul maximal est mesuré à Montagne des Sources avec 120 mm.
Image 2 : Cumuls totaux de précipitations mesurés entre le 10 juillet 2022 00h00 loc. et le 12 juillet 2022 05h00 loc.
Source : Météo-France Nouvelle-Calédonie.
Bilan de l’activité électrique
Durant cet épisode, l’activité électrique a surtout concerné Bélep, l’île des Pins et le centre de la côte Est (entre les communes de Canala et de Ponérihouen).
Un total de 273 éclairs nuages-sol a été enregistré par le réseau de détection de la foudre sur le domaine terrestre de la Nouvelle-Calédonie.
Image 3 : Eclairs nuages-sol enregistrés entre le 10 juillet 2022 00h00 loc. et le 12 juillet 2022 05h00 loc.
Source : Météo-France Nouvelle-Calédonie.
Bilan du vent
C’est sur le quart sud-ouest de la Grande-Terre que le vent a été le plus violent.
Le vent moyen maximal mesuré aux stations est compris entre 23 km/h à Ouloup (Ouvéa) et 68 km/h au Phare Amédée (Nouméa).
Des rafales de plus de 50 km/h ont été relevées un peu partout sur le pays. Elles s’échelonnent plus précisément entre 42 km/h à Nakutakoin (Dumbéa) et 85 km/h à Nouméa Faubourg-Blanchot.