/!\ Météo-France Nouvelle-Calédonie vous informe qu'en raison de la situation actuelle, certaines informations météo ne peuvent plus être mises à jour sur ce site.

Attention, depuis le 1er janvier 2015, le système d'alerte cyclonique a changé : une partie des informations ci-dessous est donc obsolète. Merci de suivre ce lien pour plus d'informations.

Avec la saison chaude, la saison cyclonique arrive. Afin de vous y préparer, voici quelques éléments d’informations.

Comment suivre les phénomènes cycloniques durant la saison

Pour vous tenir informé durant la saison cyclonique, plusieurs outils sont à votre disposition.

Tout d’abord, sur notre page « Phénomène en cours » vous pouvez accéder en un coup d’oeil à toutes les informations utiles sur un cyclone à l’approche (carte de trajectoire observée et prévue, bulletin d’alerte, caractéristiques du phénomène, etc.).

Ensuite, l’onglet « Saison cyclonique » qui vous donne accès, non seulement à des informations sur l’ensemble des phénomènes de la saison en cours, mais aussi aux bilans des saisons passés.

Enfin, la page « Coin des experts » vous fournit une estimation du risque cyclonique dans les semaines à venir.
Dans ces pages vous trouverez des cartes et des graphiques présentant la probabilité prévue qu'au moins un cyclone se forme. Même si ce type d’analyse ne permet pas de conclure de manière certaine qu’un cyclone se produira ou non, elle peut mettre en valeur les périodes et les régions les plus favorables aux phénomènes cycloniques.

Les alertes cycloniques

Lorsqu’un phénomène cyclonique nous menace, le territoire peut passer en alerte cyclonique. Cette décision est prise par la Sécurité Civile, qui coordonne sur le terrain les actions de sauvegarde des personnes et des biens.

Entre le déclenchement de la pré-alerte et la levée de l'alerte cyclonique grise, le système de vigilance est interrompu.

Le risque est alors gradué selon un code couleur. Cette couleur est reprise sur la carte d'alerte, associés au pictogramme «  cyclone », pour les alertes orange, rouge et grise.

orange Phénomène dans notre zone d’alerte, la Nouvelle-Calédonie est en pré-alerte
orange Phénomène pouvant toucher la Nouvelle-Calédonie dans les prochaines heures. Rentrez-vous mettre à l’abri.
rouge Phénomène prévu dans l’immédiat ou en cours. Restez à l’abri dans votre habitation, ne circulez pas.
gris Phénomène s’éloignant, mais des dangers persistent. Fortes pluies, crues, grosse mer et vents violents sont encore possibles. Les secours s’activent, les services réparent. Evitez les déplacements.

Durant l’ensemble des alertes cyclonique, tenez-vous régulièrement informés de l’évolution météorologique et appliquez les conseils et consignes émis par la Sécurité Civile.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus : le site national de Météo-France

Le site pédagogiqueLe glossaireLes vidéos explicatives
Informez-vous sur :
  • La prévision de temps
  • Le climat passé et futur
  • Les activités de recherche

Découvrez plus de 400 définitions de termes utilisés en météorologie.

Accédez à des videos concernant :

  • Les risques météo
  • La prévision
  • Le climat....
Visiter Visiter Visiter
//