Carte de vigilance météo

Niveau de danger météorologique

Consultez la carte

Bulletins du mois d'août 2014

WALLIS : un mois très pluvieux et venteux.

 

Le ciel a été nuageux et pluvieux en août. Par conséquent, la durée d'insolation est réduite de moitié par rapport à la normale, ce qui représente près de 110 h d’insolation en moins. De plus, avec un cumul mensuel de 233 mm, les quantités de précipitations ont doublé par rapport à celles du mois de juillet et dépassent la normale du mois d’août de 52%.  Les pluies se sont surtout concentrées en milieu de mois, avec en particulier un cumul de 47 mm enregistré le 14. Il a été comptabilisé 23 jours de pluie* contre 14 habituellement.


Les températures sont très légèrement inférieures aux normales de saison : -0,3 °C pour les minimales et -0,2 °C pour les maximales.

 

Ce mois est marqué par des alizés bien présents, de secteur sud-est dominant. En début et fin de mois, les vitesses ont été modérées à assez fortes, bien supérieures à la valeur de référence. Au cours du mois, du 8 au 23, les alizés se sont montrés au contraire faibles. La rafale maximale du mois a été mesurée le 4 avec 58 km/h.


FUTUNA : un mois plus sec que la normale et moins chaud.

 

Le ciel a été souvent couvert mais les nuages étaient peu porteurs de pluies. L’ensoleillement est de ce fait déficitaire de 56 %, soit près de 87 h en moins que la normale. De plus, avec un cumul sur le mois de 125 mm, les pluies présentent un déficit de 27 % par rapport à la normale. Le cumul quotidien le plus élevé est de 41 mm le 8. Néanmoins, il est comptabilisé 16 jours de pluie* contre 14 habituellement.

 

Du côté du mercure, les températures minimales, en général mesurées en fin de nuit, sont proches des normales, la couverture nuageuse ayant plutôt limité le refroidissement nocturne. En revanche, les températures maximales, généralement relevées l’après-midi, sont en baisse, avec 0,7 °C de moins que la normale, le soleil ayant moins brillé qu’à l’accoutumée.

 

L’anémomètre étant défectueux à la station de Maopoopo, le vent n’a pas pu être mesuré au mois d’août. D’après nos observateurs, l'alizé a soufflé avec une dominance du secteur sud-est, de manière modérée à assez forte.

 

*jour de pluie = jour où le cumul de pluie mesuré est supérieur ou égal à 1 mm.

 

 


 

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------- PUBLICITE ----------------------------------------------------------------------------------------------