Carte de vigilance météo

Niveau de danger météorologique

Consultez la carte

Bulletins du mois de juillet 2014

Wallis :

Le mois de Juillet a été sec, frais et ventilé. Par contre, les semaines ont été bien contrastées. Après une première décade légèrement plus sèche que la normale, on a pu observer qu’à partir de la deuxième,  le déficit pluviométrique s'est s’accentué très sensiblement, accompagné de températures inférieures à la normale et d’un temps bien ensoleillé. C'est ainsi que le record de température minimale a été d’abord égalé le 13, puis battu le 14 avec 18°C (l’ancien record datait de 1978 avec 18,4°C).
En revanche, la troisième décade devient pluvieuse avec 110 mm, soit près de 80% du total mensuel (187mm).

 

En raison du temps perturbé de cette fin de mois, la durée totale d'ensoleillement est déficitaire de 20% avec 153h.

 

L’Alizé, quant à lui, a été modéré à fort, accentuant la sensation de sécheresse pendant les deux premières décades.

 

Futuna :

A l’instar de Wallis, c’est un temps sec qui a prédominé en Juillet sur Futuna. En effet, le cumul des précipitations des deux premières décades ne s'élève qu'à 29mm. Quant au cumul mensuel, il atteint 113 mm, soit les 2/3 de la valeur normale pour juillet.

 

Juillet 2014 a été relativement frais avec des températures minimales inférieures de 0,6°C  à la normale mensuelle, ce qui est tout à fait significatif pour cette île. Cette fraîcheur relative a été surtout sensible lors de la deuxième décade, durant laquelle on enregistre une moyenne de 22,6°C.  

 

L’ensoleillement a été normal avec 139h. Le vent de secteur Sud-Est a fréquemment été modéré à assez fort, accentuant là aussi la sécheresse.

 


 

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------- PUBLICITE ----------------------------------------------------------------------------------------------