Bulletins du mois de janvier 2015

La Zone de Convergence du Pacifique Sud (ZCPS), principale source de précipitations dans le Pacifique sud-ouest, s’étend, en moyenne de novembre à avril, de la Papouasie Nouvelle Guinée aux  îles Cook selon un axe nord-ouest/sud-est. Cet axe pluvieux arrose donc habituellement les îles Salomon, les Samoa et Wallis et Futuna. En janvier, la ZCPS a été particulièrement peu active au-dessus des Samoa et de Wallis et Futuna.

 

WALLIS : des pluies très déficitaires, des températures élevées et un vent mou
A l’inverse du mois précédent, les précipitations ont été très déficitaires durant ce premier mois de l’année 2015 à Wallis. Avec un cumul mensuel total de 239,3 mm, le déficit s’élève à -36 %. Cette quantité de pluie se classe au 6ème rang des valeurs les plus basses enregistrées à Hihifo depuis 1971. Comme le montre le graphique des pluies quotidiennes à Hihifo, il a régulièrement plu au cours du mois, toutefois le nombre de jours de pluie*, égal à 17, compte trois jours de moins que la valeur normale. Cinq journées ont été particulièrement pluvieuses puisqu’il est tombé plus de 20 mm de pluie. La journée la plus pluvieuse est celle du 27 avec 49 mm de cumul.   RR Hihifo petit 01

 

Malgré le temps sec et chaud qui a dominé, le soleil n’a pas été plus présent qu’habituellement pour un mois de janvier. En effet, la durée totale d’insolation égale à 177 h 13 min est très légèrement inférieure à la normale, d’environ 4 h.

 

Il a fait plus chaud que la normale en janvier à Wallis. La température moyenne sur le mois est de 28,3 °C, soit 0,5 °C de plus que la normale, ce qui place le mois de janvier 2015 au 5ème rang des mois les plus chauds depuis le début des mesures en 1971.
Les températures minimales, généralement mesurées pendant la nuit, sont en moyenne égales à 25,3 °C, c’est-à-dire supérieures aux normales de 0,5 °C. Elles se placent en 9ème position des moyennes des minimales les plus élevées à Hihifo. Enfin, avec 22 jours de température minimale supérieure ou égale à 25 °C, ce mois de janvier arrive en 4ème position pour ce paramètre.

 

TN TX Hihifo petit

Les températures maximales témoignent quant à elles de journées particulièrement chaudes. En effet, avec une valeur moyenne de 31,3 °C, elles dépassent les normales de 0,7 °C. La maximale la plus élevée mesurée à Hihifo est de 32,6 °C. Cette valeur se place en 4ème position des maximales les plus hautes enregistrées depuis 1971. De plus, on comptabilise 27 jours durant lesquels la température maximale a dépassé les 30 °C. Ce nombre de jours se place au 9ème rang du classement du nombre de jours où la température maximale est supérieure ou égale à 30 °C en janvier.

Le vent a été particulièrement mou en janvier ! Il a soufflé avec une vitesse moyenne de 4 kt, soit 2 kt de moins que la valeur normale. La rose des vents montre que dans plus de 75 % des cas, le vent moyen horaire est de vitesse inférieure à 6 kt. Les vents les plus forts, de vitesse moyenne supérieure à 12 kt, ont soufflé dans un secteur ouest. La rafale maximale est plutôt faiblarde pour un mois de janvier. Elle a été mesurée le 27 à 59 km/h dans un secteur ouest-nord-ouest.  

Vent Hihifo petit 01

 

 

FUTUNA : des records de pluies faibles et de chaleur élevée et un vent faiblard
Pour Futuna, le mois de janvier est le mois de tous les records ! Il est en effet exceptionnellement sec, chaud et très ensoleillé.
Avec seulement 42,6 mm de cumul mensuel, le déficit pluviométrique s’élève à -88 %. Pour un mois de janvier, il s’agit du plus faible cumul mesuré depuis 1977, le dernier cumul le plus faible étant de 120,2 mm en janvier 1987. La station de Maopoopo comptabilise 9 jours de pluie au lieu des 20 jours habituels attendus pour un mois de janvier ! La journée la plus pluvieuse est celle du 3 où l’on relève 22,8 mm, ce qui correspond à la moitié de la quantité mensuelle.  

RR Maopoopo petit 01

 

 

Les durées d’ensoleillement sont élevées et à l’image des forts déficits de pluie et des records de chaleur. La durée totale d’insolation s’élève à 222 h 28 min, soit 40 h de plus que la normale (+22 %). Une telle durée entre en 6ème position des durées d’insolation maximales pour un mois de janvier à Maopoopo.

 

A Futuna, les températures battent également des records ! Les journées en particulier n’ont jamais été aussi chaudes. La température moyenne mensuelle est de 29,5 °C, soit 1,6 °C de plus que la normale !
Avec une moyenne de 33,1 °C, les maximales dépassent largement les normales de 2,4 °C. La station de Maopoopo n’avait jamais enregistré une telle valeur depuis 1977 pour un mois de janvier ! Le dernier record date de janvier 2014 avec une moyenne des températures maximales de 32,0 °C.
 

TNTX Maopoopo petit 01

 

La journée la plus chaude est celle du 19 avec 35,5 °C. Cette température maximale est un record absolu, puisqu’à Maopoopo, on n’avait jamais enregistré une telle valeur, tous mois confondus. Enfin, le nombre de jours durant lesquels la température maximale a dépassé 30 °C est de 31, ce qui égale le record de janvier 2012.

En ce qui concerne les températures minimales, la moyenne s’élève à 26 °C, soit 1,1 °C de plus que la normale, et égale les précédents records. De plus, le mois de janvier possède à son actif 28 jours de température minimale supérieure ou égale à 25 °C, ce qui le place au 2ème rang du classement derrière janvier 2002 qui en comptait 29.

 

Le vent a soufflé avec une vitesse moyenne de 3 kt, soit 2 kt de moins que la normale. La rose des vents de Maopoopo montre que dans 98 % des cas, les vents ont été faibles, de vitesse inférieure à 6 kt. En direction, les brises de terre de secteur nord ont dominé. C’est dans ce secteur que la rafale maximale a été enregistrée, avec une vitesse de  36 km/h le 20.   Vent Maopoopo petit 01

 

 * jour de pluie = jour où le cumul de pluie est supérieur ou égal à 1 mm.

 

 

 

 


 

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------- PUBLICITE ----------------------------------------------------------------------------------------------