Carte de vigilance météo

Vigilance météorologique

Consultez la carte

Bulletins du mois de décembre 2014

WALLIS : un mois très pluvieux

La Zone de Convergence du Pacifique Sud (ZCPS) est la principale source de précipitations dans le Pacifique sud-ouest. Par rapport au mois de novembre, son activité s’est encore renforcée en décembre.

Avec un cumul total de 645,6 mm, les pluies du mois de décembre sont excédentaires de +80 % par rapport à la normale. Les pluies les plus intenses sont mesurées durant la 3ème décade. Le 30 en particulier, nous enregistrons le cumul en 24 h maximal du mois avec 156,9 mm. Cette valeur entre au 6ème rang des cumuls maximaux en 24 h mesurés à la station de Hihifo  depuis son ouverture en 1971. Toutefois, le nombre de jours de pluie* est de 16, soit 4 jours de moins que la normale. Les pluies ont donc été plus abondantes, mais moins fréquentes qu’à l’accoutumée.

  RR Hihifo 12 petit

 

Le mois de décembre ayant été maussade et pluvieux dans l’ensemble, il n’est pas surprenant d’observer une durée d’insolation déficitaire. Le déficit est de 56 h, soit -30 % environ.

 

En moyenne, les températures sont légèrement supérieures à la normale, avec +0,3 °C d’écart. Les minimales sont régulièrement restées au-dessus des normales, témoignant de nuits un peu plus chaudes qu’à l’accoutumée, ce qui s’explique par les effets combinés d’une forte nébulosité et d’un environnement maritime anormalement chaud. Quant aux maximales, elles ont le plus souvent dépassé la normale, sauf entre le 17 et 25 où une épaisse couverture nuageuse a fortement limité le réchauffement de l’air. Le 20, par exemple, il a fait 26,9 °C au maximum de la journée, soit 3,7 °C de moins que la normale.

 

 

T Hihiho 12 petit

 

Le vent a soufflé avec une force moyenne de 7 kt, ce qui est conforme à la normale.  Un alizé de secteur sud-est, faible à modéré en début et fin de mois, a dominé. Le 25, on enregistrait la rafale maximale du mois avec 64 km/h.  

Rose hihifo 12 petit

 

FUTUNA : un mois plus pluvieux
Le cumul des précipitations du mois de décembre s’élève à 622,2 mm, soit 58 % de plus que la normale. Tout comme à Hihifo, la 3ème décade recueille les cumuls les plus importants, notamment le 30 avec 156,8 mm relevés en 24 h. Cette valeur entre au 9ème rang des cumuls maximaux en 24 h mesurés à la station de Maopoopo  depuis son ouverture en 1971. La station de Maopoopo comptabilise 24 jours de pluie*, soit 5 jours de plus que la normale.  

RR Maopoopo 12 petit

 

 

Tout comme à Hihifo, la durée d'insolation accuse un fort déficit à Maopoopo : 89 heures de moins que la normale, ce qui représente -44 % environ.

 

En moyenne, les températures présentent 0,2 °C de plus que la normale.

Comme le montrent les courbes de températures à Maopoopo, il a fait plus chaud que la normale durant la première moitié du mois, tandis qu’il a fait plus frais que la normale en seconde partie. Cette différence de température est associée à un temps plus sec en première période qu’en deuxième période.

 

T Maopoopo 12 petit

 

En décembre, le vent a soufflé avec une vitesse moyenne de 4 kt, soit 1 kt de moins que la normale.

Dans l’ensemble, le mois a été dominé par un alizé d’est de faible intensité. Cependant, on note un vent plus fort en début et fin de mois. La rafale maximale a été mesurée le 23 avec 61 km/h.

  Rose Maopoopo 12 petit

 

 * jour de pluie = jour où le cumul de pluie est supérieur ou égal à 1 mm.

 

 

 

 


 

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------- PUBLICITE ----------------------------------------------------------------------------------------------