Actualiser la page Carte noir et blanc Imprimer Ajouter aux favoris Droits de reproduction  

Qu'est-ce que la Vigilance météorologique ?

 

Quand un danger météo hors cyclone survient, c'est le mot VIGILANCE qui s'applique. Il n'y a pas de mesures administratives particulières, mais des conseils de comportement que la population est encouragée à suivre.

  La vigilance permet d'avertir le public de l'existence d'un risque météorologique. Elle concerne les 3 phénomènes suivants : vent violent, fortes pluies-orages, forte houle. Les pictogrammes correspondant sont :
Le vent violent Vent violent
Les fortes pluies - Orages Fortes pluies-Orages
La forte houle Forte houle


Le passage en vigilance est décidé par le prévisionniste de Météo-France, en poste.
En fonction de l'intensité du risque identifié, un code couleur s'applique. Ainsi nous avons 4 couleurs pour 4 niveaux de vigilance : rouge, orange, jaune et vert.
En résumé la vigilance c'est 3 phénomènes météorologiques avec risque gradué en 4 couleurs.

Une vigilance absolue s'impose.
Des phénomènes météorologiques dangereux d'intensité exceptionnelle et catastrophique sont prévus. Tenez-vous régulièrement au courant de l'évolution météorologique et conformez vous scrupuleusement aux conseils ou consignes émis par la Sécutité Civile.

Soyez très vigilant.
Des phénomènes météorologiques dangereux sont prévus.
Tenez-vous au courant de l'évolution météorologique et suivez les conseils émis par la Sécutité Civile.

Soyez attentifs, si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique. Des phénomènes habituels dans la région, mais occasionnellement dangereux (ex: temps modérément pluvieux, averses localement fortes, vent soutenu avec rafales) sont en effet prévus.
Tenez-vous au courant de l'évolution météorologique.

Pas de vigilance particulière. Attention, cela ne veut pas dire qu'il fait beau : un ciel couvert et faiblement pluvieux, des petites averses sont classés en vigilance verte.

 

 
Pour plus de détail sur la Vigilance ...


Page précédente Haut de page Logo Météo-France Copyright Météo-France