Bulletin public

  samedi 11h
  dimanche 11h
  lundi 11h
Voici les prévisions météorologiques sur la Nouvelle-Calédonie établies par Météo-France à Nouméa le vendredi 28 août à 15H50 locales, valables jusqu'au vendredi 4 septembre:


Pas de vigilance particulière.

-La nuit prochaine: Le ciel est étoilé sur l'Ouest. Des paquets nuageux circulent sur les autres régions et peuvent donner quelques ondées, en particulier sur les Loyauté et le Nord-Est où ils sont plus compacts. Le vent tombe rapidement sur l'Ouest. Ailleurs, il atteint 15 à 20 noeuds de secteur est en début de nuit, localement 10 à 15 noeuds en fin de nuit sur la côte Est. Les thermomètres affichent 15 à 18 degrés en fin de nuit, voire 19 à 20 degrés aux endroits exposés au vent.

-Demain matin: Beau soleil sur l'Ouest en début de matinée, puis quelques nuages font leur apparition. Ailleurs, nuages et éclaircies alternent avec quelques rares averses. Le vent d'est souffle entre 10 et 15 noeuds sur la côte Est, autour de 15 noeuds sur les Loyauté et l'extrême Sud voire 15 à 20 noeuds sur la pointe Nord. Sur l'Ouest les brises atteignent une dizaine de noeuds en fin de matinée voire 10 à 15 noeuds sur le Sud-Ouest.

-Demain après-midi: Alors que quelques nuages venus du relief débordent sur l'Ouest, les éclaircies sont de plus en plus larges sur les autres régions. Une averse n'est toutefois pas exclue sur les contreforts est de la chaîne. Le vent avoisine les 15 noeuds sur le Sud-Ouest mais des brises se maintiennent autour des 10 noeuds sur le Nord-Ouest. Ailleurs, il atteint 10 à 15 noeuds de secteur est sur la côte Est, 15 à 20 noeuds sur les Loyauté et la pointe Nord. Légère hausse des températures maximales avec 23 à 27 degrés de l'île des Pins à la côte Ouest.

-Aperçu pour dimanche et lundi:
Dimanche est une belle journée ensoleillée avec seulement quelques nuages porteurs de petites averses sur l'Est et l'extrême Sud. Lundi, après une belle matinée, les nuages se font plus nombreux, et quelques averses se déclenchent à proximité du relief l'après-midi.
Le vent faiblit peu à peu avec généralement 10 à 15 noeuds d'est nord-est dimanche et des brises sur la côte Ouest, et un vent qui tourne au nord lundi pour devenir faible, en particulier sur l'Ouest.
Les températures minimales perdent un ou deux degrés, les maximales sont en hausse.

-Tendance pour la période de mardi à vendredi:
Mardi, une bande nuageuse finit de traverser le pays, apportant un peu de pluie sur le Sud et l'Ouest, et quelques petites averses sur les Loyauté. Ailleurs le temps reste généralement sec. Le temps s'améliore rapidement à partir de mardi soir et le soleil s'impose largement tout le reste de la semaine avant une possible dégradation en toute fin d'échéance. Le vent est faible à modéré de secteur sud mardi, sud-est mercredi puis est à est nord-est à partir de jeudi.
Les températures minimales en hausse mardi, redeviennent fraîches à partir de mercredi. Les maximales évoluent peu.

Le prochain bulletin public sera enregistré demain vers 6H00 locales.=

 

 

carte bulletin public web

 

Au quotidien, les prévisionnistes décrivent le temps sur la Nouvelle-Calédonie en regroupant les régions où l'on observe sensiblement les mêmes conditions météorologiques. Ce zonage est très variable, mais on peut tout de même fréquemment regrouper des zones où, en général, le type de temps perçu est le même.


Il a ainsi été défini cinq zones de prévisions "climatologiques" pour le domaine terrestre :

  • le Sud,
  • l'Est,
  • l'Ouest,
  • l'extrême Nord
  • et les îles Loyauté.

A ces 5 régions, on peut également ajouter la zone "Chaîne" correspondant au relief de la Grande Terre.

 

On retrouve une logique similaire pour le domaine marin côtier, avec l'utilisation courante de cinq zones : les lagons Sud, Ouest, Est et Nord ainsi que la bande côtière des Loyauté s'étendant jusqu'à 20 milles au large.

---------------------------------------------------------------------------------------------- PUBLICITE ----------------------------------------------------------------------------------------------

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.