Le calcul du risque est effectué deux fois par jour. Vers 8h30 le matin, la carte affiche le risque de la journée en cours, vers 17h00 l'après-midi, la carte affiche le risque du lendemain.

Calcul du risque feu de forêt

La détermination du risque feu de forêt est réalisée à partir de l'IFM (Indice Feu Météo) calculé par la méthode canadienne C_FFDRS (Canadian Forest Fire Danger Rating System). Cet indice est fondé sur la teneur en humidité des trois classes de combustibles forestiers, plus l’effet du vent sur le comportement du feu (Van Wagner C.E 1987 : Elaboration et Structure de la méthode canadienne de l’indice Forêt-Météo. Service canadien des forêts).

Pour chaque station, la détermination du risque est basée sur la "position" de l'IFM par rapport à la valeur des centiles (propres à la station) et non directement à partir de sa valeur. Le risque affiché sur la carte représente le risque "maximal" sur la journée, car il ne prend pas en compte les pluies prévues sur cette même journée. Toutefois, la diminution possible du risque en fonction des prévisions de précipitations sera mentionnée dans le commentaire de Météo-France associé à la carte de prévision du risque de feu de forêt.

---------------------------------------------------------------------------------------------- PUBLICITE ----------------------------------------------------------------------------------------------