Carte de vigilance météo

Vigilance météorologique

Consultez la carte
bmsBMS Marine

Bulletin large

Bulletin concernant le domaine large, s'étendant jusqu’aux limites définies par la zone de surveillance marine et actualisé deux fois par jour, vers 02h15 et 14h00 locales.
Un BMS "large" est émis dès que la vitesse du vent moyen observé ou prévu dépasse 34 nœuds.

Avertissement :
Ce bulletin peut être réactualisé à tout moment et notamment en cas de changement de temps. Après chaque actualisation, il est diffusé dans les créneaux horaires 06h à 07h, 11h à 12h, 15h à 16h et 21h à 22h par le MRCC (centre de sauvetage maritime) sur le canal VHF 65 (plus d'informations sur le site https://www.mrcc.nc/information-nautique/diffusion-meteo) ainsi que certaines radios diffusant sur les ondes FM. Vous pouvez aussi le retrouver sur répondeur téléphonique au 36 67 36 (65,25 TTC/min).


Bulletin de prévision marine large pour la zone océanique comprise entre 13 Sud et 25 Sud et entre 158 Est et 172 Est, rédigé le samedi 23 janvier 2021 à 03:00 UTC. Origine Météo-France Nouvelle-Calédonie.

Mer : Hauteur significative de la mer totale selon l’échelle de Douglas.
Visibilité : Généralement réduite sous averses et fortement réduite sous orages.
Rafales: la force des rafales est décrite en fonction de leur écart avec le vent moyen: on note "rafales" quand elles dépassent le vent moyen de 10 à 15 kt, "fortes rafales" quand l'écart atteint 15 à 25 kt et "violentes rafales" quand il dépasse 25 kt.
Attention : En situation normale, les rafales peuvent être supérieures de 40 % au vent moyen et les vagues maximales atteindre 2 fois la hauteur significative.

  1. Pas d'avis de vent fort en cours ni prévu.
  2. Situation générale le samedi 23 janvier 2021 à 00:00 UTC et évolution.

  3. Talweg du Cap York aux Tonga en passant au nord de la Nouvelle-Calédonie, avec de pression à 1004 hPa centré au nord-ouest de Bélep. Anticyclone 1020 hPa sur la mer de Tasman, dirige un alizé assez fort à fort sur la zone sud, renforcé par la présence de l'axe dépressionnaire sur la zone. 
  4. Prévisions par zone pour les 24 prochaines heures, valables du samedi 23 janvier à 00:00 UTC jusqu'au dimanche 24 janvier à 00:00 UTC.

  5. Zone Sud, située au sud du 19 Sud :
    Sur la bordure nord-est, secteur Est autour de 10 kt. Ailleurs, Est Sud-Est 20-25 kt avec rafales fraîchissant localement, 25-30 kt avec rafales. Entre Nouvelle-Calédonie et Tanna, mer agitée. Ailleurs, mer forte et croisée, par houle longue de Sud Sud-Ouest de 3 m à 3,5 m, s'atténuant rapidement 1,5 m à 2 m. Du nord de la Nouvelle-Calédonie, à la pointe nord-est de la zone, en passant par le nord des Loyauté, averses nombreuses et orageuses. Ailleurs, averses isolées.   
    Zone Nord, située au nord du 19 Sud :
    A l'est du Vanuatu, variable 5 kt ou de secteur Nord-Ouest 5-10 kt. Sur le quart sud-ouest, à l'ouest immédiat de Surprise, vent dépressionnaire 10 kt et sur la pointe sud-ouest, secteur Sud-Est 20 kt avec rafales. Ailleurs, Ouest à Nord-Ouest 15-20 kt temporairement 20-25 kt avec rafales au début. Parages nord Vanuatu, mer peu agitée. Ailleurs, mer agitée à temporairement sur la bordure sud, forte. Averses nombreuses, localement fortes et orageuses, surtout à l'ouest du Vanuatu.   
  6. Tendance pour les 24 heures suivantes.

  7. Vent : Sur la zone Nord, à l'est du Vanuatu, flux variable faible. A l'ouest du Vanuatu, vent dépressionnaire faible à modéré. Sur la zone Sud, flux d'Est Sud-Est assez fort, localement fort au sud-ouest de la Nouvelle-Calédonie.
    Mer : Sur la zone Sud, mer forte et croisée, excepté entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu. Sur la zone Nord, mer agitée.
     
  8. Le prochain bulletin de prévision marine large sera rédigé le samedi 23 janvier vers 15:15 UTC.



Les horaires de disponibilité des bulletins ne sont qu'indicatifs, des retards dans la mise à jour de ces pages pouvant être observés.

Légende