Nouvelle-Calédonie

ALERTE CYCLONIQUE n°2 en cours

Le système de vigilance est suspendu :

- Accéder au site de la "Sécurité civile" pour plus d’informations concernant les niveaux d'alerte et consignes de sécurité.

- Consulter la rubrique "Cyclone" pour plus d'informations sur le phénomène cyclonique et ses conséquences météorologiques en Nouvelle-Calédonie.

Carte de vigilance suspendue
Alerte cyclonique
en cours

Système de vigilance suspendu
Consultez l'info cyclone
bmsBMS Marine

CYCLONE TROPICAL OMA

Bulletin d'information cyclone n° : 39 annule et remplace le bulletin précédent
Domaine concerné : NOUVELLE-CALEDONIE

Date de diffusion : mardi 19 février 2019 à 14h41, heure locale
Prochain bulletin : Mardi 19 février 2019 à 17h00, heure locale

Etat des alertes en cours : Les communes de Bélep, Hienghène, Kaala-Gomen, Koumac, Ouégoa, Pouébo et Poum sont placées en alerte cyclonique de niveau 2. Le reste de la Nouvelle-Calédonie est en pré-alerte cyclonique.
Cliquez pour agrandir 
Position : Le mardi 19 février 2019 à 14h, heure locale, OMA se trouve par 19.9 Sud, 162.3 Est, soit à environ 140 km à l'ouest de Bélep. Elle se déplace à 15 km/h vers le sud-ouest.

Description (mardi 19 février 2019 à 11h, heure locale) : Le cyclone tropical OMA a une pression au son centre est estimée à 974 hPa et génère des vents de l'ordre de 120 km/h, avec des rafales à 170 km/h près de son centre.
A Bélep et à Poingam, nous avons enregistré des rafales à 140 km/h depuis lundi soir. Sur le Nord-Est et l'Ouest des rafales de l'ordre de 100 à 120 km/h ont été observées.
Les cumuls de pluie estimés atteignent 150 à 200 mm sur la chaîne. Les stations sur la côte de la province Nord ont relevé 80 à 140 mm depuis 24 heures. Par conséquent de nombreux cours d'eau sont en crues, notamment sur le Nord.

Evolution prévue : OMA se déplace vers le sud-ouest et commencer à s'éloigner tout en se renforçant encore. En fin de nuit, elle se trouve à environ 250 km à l'ouest de Koumac. Par conséquent, le vent commence à diminuer en fin de journée sur l'extrême Nord.

Dans les 24 prochaines heures :
Sur la pointe Nord et Bélep : Le vent violent se maintient avec de fortes rafales jusqu'à 130 à 140 km/h cet après-midi. Il faiblit progressivement au cours de la nuit de mardi à mercredi. Les rafales atteignent encore 100 km/h demain matin.

Sur le nord de la côte Est ainsi que dans certaines vallées du Nord-Ouest, des rafales de l'ordre de 80 km/h sont attendues.

Sur la moitié Nord de la Grande Terre, notamment sur la chaîne Nord, des pluies localement orageuses donnent des cumuls de l'ordre de 200 mm sur les 24 prochaines heures, entraînant des crues sur les deux côtes.

De l'extrême Nord au Nord-Est, la mer est très forte, avec une houle dépassant 5 m et une mer totale avoisinant 8 à 9 mètres. Le risque de submersion du littoral reste important, en particulier en ce soir au moment de la marée haute.
Sur le Nord-Ouest, la mer est forte, avec une houle de 2 m à 2.5m jusqu'à mercredi.

Sur le sud de la Grande Terre des pluies abondantes jusqu'à 100 mm en 24 heures près de la chaîne peuvent faire déborder localement les cours d'eau sur les deux côtes.

Ailleurs sur la Nouvelle-Calédonie, des averses orageuses circulent.


Conseils de comportement : Tenez vous constamment informé du niveau d'alerte et de la situation météorologique par les médias (radios, télévision, presse écrite), en consultant les sites Internet de la Sécurité Civile : securite-civile.nc et de Météo-France : www.meteo.nc.
Suivez scrupuleusement les consignes de la Sécurité Civile.

 

Saison en cours

cyclone cours
Résumé des phénomènes de la saison en cours qui s'étend de Novembre à Avril.

Consignes de sécurité

cyclone securite
Les différents niveaux d'alerte

Coin des experts

cyclone expert
Prévision statistique de l'activité cyclonique hebdomadaire dans l'hémisphère sud.

Comprendre la météo

cyclone dossier
Tout savoir sur les cyclones.