Bulletin climatique annuel 2015

Après le passage de deux épisodes pluvieux importants en début de période, l’année 2014 a été marquée par un ciel particulièrement avare en précipitations jusqu’au mois de juillet. Les pâturages jaunis des éleveurs bovins à l’approche de l’hiver austral et le niveau anormalement bas du lac de Yaté sont les preuves patentes des déficits pluviométriques révélés par le réseau de mesure. Pour autant, l’épisode de 2014 rivalise-t-il en intensité et en durée avec les grandes sécheresses passées de 1993-1995 ou de 1972-1973 ?

Pour répondre à ces questions, mais aussi pour analyser les températures et le vent observé cette année en Nouvelle-Calédonie, nous vous invitons à lire les pages qui suivent.

Les climatologues qui ont rédigé ce document sont également fiers de vous présenter le premier bilan de l’activité électrique de l’histoire de la météorologie calédonienne. Grâce au tout premier réseau de détection de la foudre, opérationnel depuis novembre 2013, nous allons savoir qui des cyclones ou des orages isolés génèrent le plus d’activité électrique et quantifier de manière objective le risque de foudroiement sur l’ensemble du pays.

(Pour plus d’informations sur le réseau de mesure de l’activité électrique : www.meteo.nc/observations/activite-orageuse)

Sommaire :

  1. Les phénomènes marquants
  2. Les précipitations
  3. L'activité électrique
  4. Les températures
  5. Le vent

---------------------------------------------------------------------------------------------- PUBLICITE ----------------------------------------------------------------------------------------------