Crée par le Décret n°93-861 du 18 juin 1993, Météo-France est un établissement public de l’Etat à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre chargé de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer (MEEM). Cet établissement, doté de la personnalité civile, jouit d’une autonomie financière et perçoit des recettes de la part de ses clients (ex : redevances de circulation aérienne, vente de publications, prestations exécutées à titre onéreux, etc.)

Notre mission telle que définie dans ce Décret n°93-861 est « de surveiller l’atmosphère, l’océan superficiel et le manteau neigeux, d’en prévoir les évolutions et de diffuser les informations correspondantes. »

En Nouvelle-Calédonie, Météo-France est représenté par sa Direction Interrégionale en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna. C’est également le Service de la Météorologie de la Nouvelle-Calédonie crée par la délibération n°151/CP du 16 mars 1992. Un système de management de la Qualité a été mis en place depuis fin 2005 et l’établissement est certifié, par le Bureau Veritas Certification, ISO 9001-2008.

Lien utile