La pression correspond au poids d’une colonne d’air sur une surface d’1m2. Elle est mesurée en hectopascals (hPa) ou, plus rarement, en millimètres de mercure (le millibar, mb, n’est plus utilisé mais il correspondait exactement à l’hectopascal).
La correspondance entre unités est la suivante : 760 mm de mercure = 1 013,25 hPa.

Pour passer d’une unité à l’autre :

barometre formule conversion Hg hPa web

Pression réelle et pression mer

La pression variant en fonction de l’altitude, il est important de prendre pour référence la pression réduite au niveau de la mer (sauf mention contraire, il s'agit de la pression indiquée par défaut par les centres météorologiques) et, si nécessaire, d’y appliquer une correction en fonction de votre altitude pour obtenir la pression réelle de l’endroit où se trouve votre baromètre. Pour cela, on soustrait 1 hPa pour 8,3 m d’altitude selon le calcul suivant :

Préelle = Pmer – altitude/8,3

Exemple : la pression réduite au niveau de la mer est de 1 016 hPa. Le baromètre est situé à une altitude de 349 m. Le calcul de la pression exacte est Préelle = 1016 – 349/8,3 = 974 hPa.
Pour passer en mm de mercure, P = 974/1013,25 x 760 = 731 mm de mercure.

Méthodes de réglage

Le réglage de votre baromètre doit être effectué de préférence un jour sans vent. En effet, par temps calme, la pression varie peu horizontalement. Ainsi, l'erreur commise en prenant pour référence une mesure effectuée à plusieurs kilomètres de chez vous est minimisée.

Notre site vous indique la pression mer toutes les heures pour les stations de Nouméa et Lifou à partir de cette page.

  • Baromètre à aiguille : régler l'aiguille sur la valeur de la pression réelle grâce à la vis située à l'arrière (en général) puis tapoter le verre avec le doigt pour stabiliser l'aiguille. Tapoter le verre à chaque lecture.
  • Baromètre à affichage numérique : selon les modèles, on indiquera directement la pression réelle ou au contraire, on pourra entrer la pression mer et la compensation liée à l'altitude sera calculée automatiquement. Reportez-vous à la notice de votre appareil.
  • Baromètre à colonne de mercure (type de baromètre de plus en plus rare du fait de la réglementation sur le mercure) : la hauteur de la colonne de mercure (Hg) indique la pression du lieu et doit donc être réglée en pression réelle. Placez vos yeux à la hauteur du ménisque de mercure (surface bombée au sommet de la colonne de mercure) et déplacez la graduation correspondant à la pression calculée en mm de mercure afin qu'elle corresponde à la limite supérieure du ménisque.

Les baromètres peuvent se dérégler petit à petit : ils doivent être étalonnés une à deux fois par an.


Retour sur : FAQ