Rédigé par Chris Landsea

MEILLEURS LIVRES NON TECHNIQUES

Hurricanes : Their nature and Impacts on Society :

Excellent texte d’introduction sur les ouragans (et cyclones tropicaux en général), ce livre écrit par R. A. Pielke Jr Et R. A. Pielke Sr explique les bases des mécanismes physiques des ouragans sans entrer dans la rigueur mathématique. Le livre parle aussi des mesures liées aux ouragans, de la vulnérabilité et des réponses sociétales, et finit par une description détaillée de la prévision de l’ouragan ANDREW, de ses impacts et de la façon dont on y a répondu. Roger A. Pielke Jr est sociologiste au sein du Environmental and Societal Impacts Group du National Center for Atmospheric Research à Boulder dans le Colorado aux Etats-Unis. Roger A. Pielke Sr est professeur de Sciences Atmosphériques à l’Université d’Etat du Colorado. L’édition 1997 du livre est disponible chez John Wiley and Sons à Chichester.

Meteorology Today for Scientists and Engineers :

Pour une description mathématique concise des ouragans qui ne comprend AUCUN calcul ni AUCUNE équation différentielle, je suggère de se procurer un exemplaire de ce livre de Rolland B. Stull (West Publ. Co., Minneapolis.St Paul, 385 pages – chapitre 16 Hurricanes p289-304). Il est conçu pour accompagner le livre d’introduction Meteorology Today de C. Donald Ahrens.

MEILLEUR LIVRE TECHNIQUE

Global Perspectives on Tropical Cyclones :

Il s’agit d’une édition révisée de A Global View of Tropical Cyclones et c’est le livre le plus actuel et le plus détaillé disponible sur le sujet. Ce livre montre l’état des connaissances scientifiques jusqu’en 1994. Par rapport à la version précédente, il comprend un chapitre sur la réponse des océans aux cyclones tropicaux. Ce livre a été écrit en 1995 par G.R. Foley, H.E. Willoughby, J.L. McBride, R.L. Elsberry, I. Ginis et L. Chen, édité par Elsberry et à disponible à l’Organisation Météorologique Mondiale sous le nom de “Report No. TCP-38”.

Adresse :
Organisation Météorologique Mondiale
Service des Publications
Case Postale 2300
CH-1211 Genève 2
>Suisse

MEILLEUR MANUEL DE PREVISION

Global Guide to Tropical Cyclone Forecasting:

Ce livre intéressera le prévisionniste de cyclones tropicaux mais il présente également un intérêt général pour quiconque travaillant dans ce domaine comme pour ceux qui portent un intérêt non technique au sujet. Global Guide to Tropical Cyclone Forecasting (1993) de G.J. Holland (ed.), Organisation Météorologique Mondiale, WMO/TD-No. 560, Report No. TCP-31.

Adresse :
Organisation Météorologique Mondiale
Service des Publications
Case Postale 2300
CH-1211 Genève 2
Suisse

MEILLEURS LIVRES HISTORIQUES

North Carolina’s Hurricane History / Florida’s Hurricane History :

Ces deux livres constituent une source documentaire impressionnante sur les ouragans qui ont frappé les états de Caroline du Nord et de Floride de 1526 à 1996 et 1546 à 1995 respectivement. L’auteur, Jay Barnes (directeur de l’aquarium de Caroline du Nord) raconte l’histoire des ouragans et leurs effets sur la population dans un style facile à lire et avec de nombreuses photographies. Ces livres parus en 1998 sont disponibles aux éditions University of North Carolina Press.

AUTRES LIVRES DISPONIBLES

Hurricanes, Their Nature and History :

Avant le livre de Dunn et Miller, Ivan Ray Tannehill avait écrit un livre de référence qui faisait autorité sur l’histoire, la structure, la climatologie, les trajectoires passées et les techniques de prévision des ouragans de l’Atlantique en l’état des connaissances au milieu des années 1930. Il s’agit de l’une des premières compilations des trajectoires annuelles des tempêtes de l’Atlantique : il montre la trajectoire des cyclones tropicaux mémorables jusque dans les années 1700 ainsi que les trajectoires de toutes les tempêtes chaque année depuis 1901. La première édition date de 1938 et il y a eu ensuite au moins neuf éditions (mon exemplaire a été publié en 1956). Mr Tannehill a fait de la prévision d’ouragans pendant 20 ans et dirigeait également la Division des Prévisions et Rapports Synoptiques du Service de la Météorologie américain. Princeton University Press, 308 pages (dans la version de 1956).

Atlantic Hurricanes :

Ce livre écrit par Gordon E. Dunn and Banner I. Miller est un classique qui décrit principalement les cyclones tropicaux du bassin Atlantique mais il traite aussi de la compréhension physique de la genèse des cyclones, de leur déplacement et de leurs changements d’intensité. Ecrit en 1960, publié par Louisiana State Press, ce livre fournit un bon aperçu des connaissances sur les cyclones tropicaux à la fin des années 1950. Il est intéressant d’observer que l’essentiel de notre savoir actuel était déjà connu avant l’avènement du satellite. Gordon E. Dunn était directeur du National Hurricane Center et Banner I. Miller, météorologiste chercheur à l’OAR également.

A Global View of Tropical Cyclones :

Un livre très complet traitant des problèmes techniques relatifs aux cyclones tropicaux dans l’état des connaissances scientifiques du milieu des années 1980 : A Global View of Tropical Cyclones (1987) par Elsberry, Holland, Frank, Jarrel et Southern, University of Chicago Press, 195 pages. Une version révisée de ce livre est disponible depuis peu, voir Global Perspectives on Tropical Cyclones plus bas.

The Hurricane :

Très bonne introduction aux ouragans (et cyclones tropicaux en général), ce livre de R. A. Pielke donne les bases des mécanismes physiques des ouragans sans entrer dans la rigueur mathématique. La première version comprend 100 pages de texte et 120 autres pages dédiées à toutes les trajectoires des ouragans de l’Atlantique de 1871 à 1989. Roger A. Pielke est professeur en Sciences Atmosphériques à l’Université d’Etat du Colorado (Etats-Unis). L’édition de 1990 est disponible chez Routledge Publishing, New York. Une version mise à jour de ce livre est disponible depuis 1997 sous le titre Hurricanes : Their Nature and Impacts on Society par Pielke et Pielke.

Tropical Cyclones of the North Atlantic Ocean, 1871-1992 :

Les chercheurs et tous ceux qui suivent les ouragans de l’Atlantique devraient avoir un exemplaire de cet atlas : Tropical Cyclones of the North Atlantic Ocean, 1871-1992 de C.J. Neumann, B.R. Jarvinen, C.J. McAdie, J.D. Elms, Asheville, Caroline du Nord, (1993), préparé par le National Climatic Data Center (centre national des données climatologiques) à Asheville en Caroline du Nord en coopération avec l’OAR à Coral Gables en Floride, 193 pages (il s’agit de la première édition de Neumann et al. 1999).

Hurricanes :

Livre d’introduction aux ouragans pour les jeunes lecteurs par Sally Lee, Franklin Watts Publishing, New York, 63 pages (1993).

Cyclone Tracy, Picking up the Pieces :

Vingt ans après le cyclone TRACY et grâce à des entretiens avec les survivants, ce livre retrace les événements pendant et après le cyclone qui a pratiquement détruit Darwin en Australie : Cyclone Tracy, Picking up the Pieces, B. Bunbury, (1994), Fremantle Arts Centre Press, South Fremantle, Australie, 148 pages.

Beware the Hurricane !

Ce livre raconte « l’histoire des tempêtes tropicales cycloniques qui ont frappé les Bermudes et le folklore des insulaires les concernant » par Terry Tucker. Il a été publié par The Island Press Limited aux Bermudes en 1995, 180 pages.

Florida Hurricanes and Tropical Storms, Revised Edition :

Ce livre récent donne une perspective historique des ouragans de Floride de 1871 à 1996. Ecrit par J. M. Williams et I. W. Duedall, (1997), Florida Sea Grant College Program, University of Florida Press, Gainesville, Floride, Etats-Unis, 146 pages.

Hurricanes of the North Atlantic :

Ce livre de J. B. Elsner et A. B. Kara se concentre sur les statistiques et la variabilité des ouragans de l’Atlantique ainsi que sur des discussions détaillées quant aux impacts des ouragans sur le milieu des assurances et comment les estimations générales peuvent être faites concernant ces tempêtes. Il fournit des informations très intéressantes, et qui ne sont pas facilement disponibles ailleurs, sur les fréquences, l’intensité et les durées de retour des ouragans. Il comprend également des chapitres sur le développement des modèles de prévision saisonnière (voire à plus long terme). Paru en 1999, il est disponible chez Oxford University Press, New York/Oxford, 488 pages.

Natural disasters – Hurricanes :

Ce livre de référence de P. J. Fitzpatrick est une compilation très utile d’un large éventail de sujets concernant les ouragans de l’Atlantique. La chronologie des avancées en science et en prévision ainsi que les ébauches biographiques des chercheurs et prévisionnistes reconnus dans ce domaine sont d’un grand intérêt. Ce livre est une excellente ressource pour répondre aux questions liées à différents aspects du sujet. Ce livre de 1999 est disponible chez ABC-CLIO à Santa Barbara en Californie, 286 pages.

Tropical Cyclones of the North Atlantic Ocean, 1871-1998 :

Les chercheurs et tous ceux qui suivent les ouragans de l’Atlantique devraient avoir un exemplaire de cet atlas : Tropical Cyclones of the North Atlantic Ocean, 1871-1998 de C.J. Neumann, B.R. Jarvinen, C.J. McAdie, et G. R. Hammer, Asheville, Caroline du Nord, (1993), préparé par le National Climatic Data Center (centre national des données climatologiques) à Asheville en Caroline du Nord en coopération avec le Tropical Prediction Center/National Hurricane Center à Miami en Floride, 206 pages.

Hurricanes and Florida Agriculture :

Hurricanes and Florida Agriculture par le Dr John A. Attaway, ancien Directeur de Recherche Scientifique du Département des Agrumes de Floride, est un historique bien documenté et fournit une longue liste des impacts des ouragans sur l’agriculture en Floride. Ce livre paru en 1999 est disponible chez Florida Science Source, INC., Lake Alfred, Floride, 444 pages.

 

Retour sur : Informations historiques
//