Généralités

La climatologie est l’étude du climat, c’est-à-dire des conditions météorologiques sur de longues périodes. Elle peut être abordée du point de vue de nombreuses disciplines scientifiques : astrophysique, océanographie, chimie, biologie, etc.

En météorologie, la climatologie correspond à l’étude de longues séries de données météorologiques observées : les climatologues font « parler » ces données en effectuant des statistiques parfois très complexes puis ils interprètent les résultats afin de donner des informations sur les conditions météorologiques d’une période… passée ou à venir. En effet, en étudiant les paramètres observés, les climatologues mettent en évidence des tendances d’évolution qu’ils extrapolent ensuite pour essayer d’envisager l’avenir.

La climatologie permet donc de caractériser le climat général

  • selon des zones géographiques - le climat subtropical de la Nouvelle-Calédonie est par exemple différent de celui tempéré de Nouvelle-Zélande, ou les conditions météorologiques de la côte Ouest sont globalement plus sèches que celles de la côte Est (plus d'informations sur le climat en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna) ;
  • ou dans le temps - les températures en Nouvelle-Calédonie sont plus élevées qu’il y a 40 ans (consulter la partie Changement climatique).


Elle permet également de situer les conditions météorologiques du moment par rapport à une « normale » qui correspond aux conditions auxquelles on peut s’attendre. On peut ainsi à chaque instant évaluer si les conditions sont au-dessus, conformes ou en dessous des normales.
Les prévisions saisonnières tout comme les bilans climatiques s’appuient sur cette comparaison aux normales, les premières pour caractériser les conditions des trois mois à venir et les seconds pour caractériser les conditions du mois ou de l’année précédent(e).

Pour consulter les prévisions saisonnières en Nouvelle-Calédonie, cliquez ici, et à Wallis et Futuna, cliquez .
Pour consulter les bilans climatiques de Nouvelle-Calédonie, c’est ici, et ceux de Wallis et Futuna, c’est .

point d interro 30px Qu’est-ce qu’une normale ?
Il s’agit d’une moyenne (de n’importe quel paramètre) calculée sur 30 ans. Cette période est en effet considérée comme idéale pour servir de référence :
  • sur une période plus courte, les normales ne seraient pas représentatives ;
  • sur une période plus longue, elles risqueraient d’inclure des évolutions qui relèvent davantage du changement climatique.

Les normales climatologiques sont recalculées tous les 10 ans (actuellement, on utilise les normales 1981-2010). En effet, les évaluations effectuées dans les bilans mensuels et annuels n’ont de sens que par rapport à des normales proche, c'est à dire par rapport aux 30 dernières années : si on compare les conditions actuelles par exemple aux normales d’il y a 50 ans, on est alors dans l’étude du changement climatique.