Que ce soit sur les hommes, les animaux ou bien les biens matériels, chaque année la foudre a des conséquences dramatiques : le foudroiement peut provoquer la mort mais aussi des incendies, des destructions de bâtiments, des dommages électriques, etc.

Intéressons-nous à l’origine de ces types de dommages.

Pour les hommes et les animaux, les principaux types de foudroiement sont :

  • Le foudroiement direct : l’être vivant est le point d’impact direct de la foudre qui va ensuite traverser le sujet pour rejoindre la terre.
  • Le foudroiement par éclair latéral : la foudre touche une structure (arbre, piton rocheux, pylône électrique) proche d’un être vivant et, du fait de la différence de potentiel entre l’objet et cet être, le courant passe dans l’être vivant.
  • Le foudroiement par tension de toucher : ce type de foudroiement est un cas particulier du foudroiement par éclair latéral. Dans cette configuration, l’être vivant est en contact direct avec l’objet conducteur.
  • Le foudroiement par tension de pas : le courant, issu de la foudre qui frappe le sol, se répartit en surface, créant des zones de potentiels électriques différentes. L’être vivant se trouve alors en contact avec deux tensions différentes, ce qui va entraîner le passage du courant à travers le corps.

vache
Agriculture : les vaches calédoniennes

@Jean-Marc JEGOU

À noter que les animaux d’élevages sont plus sensibles au foudroiement que les hommes.

Il y a deux raisons pour cela :

  • la plupart du temps ils restent dehors lors d’un orage ;
  • ils subissent plus fortement les effets de la « tension de pas » : l’intensité du courant qui traverse un corps dans cette situation dépend de la différence de potentiel et plus les points de contact au sol sont écartés, plus cette différence est importante. Comme l’écart entre les pattes avants et les pattes arrières d’un animal est plus important que celui entre les jambes d’un homme, le courant qui s’écoule dans un animal dans une même situation est supérieur à celui que subit un homme. De plus, de par sa morphologie, le cœur de l’animal se trouve sur le trajet du courant électrique.

Pour les biens matériels, l’origine des dégâts peut également être directement ou indirectement liés à la foudre.

Et les dommages occasionnés peuvent être variés, dépendant du type de bien touché (directement ou indirectement) par un impact :

  • risque d’incendie ;
  • déformation ou rupture d’un élément (branche, canalisation, câble électrique) ;
  • coupure de tension pouvant entraîner l’arrêt de certains services ;
  • surtension pouvant détruire du matériel électrique.

Kaori fourdroyé
Kaori foudroyé (GR NC1)

@ Météo-France

C’est pour mieux identifier le risque « foudre » et pour vous alerter, que Météo-France Nouvelle-Calédonie a mis en place son réseau de mesure.

Ce réseau a pour objectifs :

  • de détecter en temps réel les impacts de foudre pour alerter les usagers (particulier ou entreprise) de la présence d’orage afin qu’ils puissent mettre en place les mesures de protections nécessaires sur leurs installations et leurs activités ;
  • de créer une base de données climatologiques fiable pour évaluer le risque foudre sur le territoire.

Pour la détection, deux outils sont disponibles :

1/ La visualisation de l’activité orageuse en cours (produit gratuit, disponible en ligne) : pour vous permettre de voir l’arrivée d’une cellule orageuse et de la suivre, vous disposez sur notre site Internet d’une cartographie des impacts cumulés sur les 5 dernières minutes.

vache

2/ Les alertes foudre (produit commercial, disponible sur abonnement) : pour vous avertir et vous permettre d’anticiper lorsqu’il y a de l’activité orageuse à proximité de vos installations (zone d’intérêt préalablement définie), nous vous transmettons des alertes par mail et/ou sms. En fin d’alerte, un fichier (pdf et kmz) récapitulatif des impacts vous est également fourni.

vache

Pour la climatologie, l’offre est plus étoffée :

1/ Les retours sur événement marquant (produit gratuit, disponible en ligne) : pour vous informer lorsqu’un événement météorologiquement marquant se produit, les données foudre le concernant sont mises en lignes dans l’article « bilan de l’événement ».

vache

2/ Le bilan annuel de l’activité électrique (produit gratuit, disponible en ligne) : pour disposer d’une analyse de l’activité électrique, avec présentation de quelques indicateurs : nombre d’impacts de foudre, nombre de jours d’orage et densité de foudroiement.
Grace a une ventilation par mois et par zone géographique, les périodes et les régions les plus exposées à la foudre sont mises en avant.

vache

3/ Attestation de foudroiement (produit commercial, disponible sur commande) : pour confirmer la présence ou non d'impacts de foudre à proximité du lieu du sinistre, vous pouvez commander ce document officiel.

vache

4/ Étude statistique du risque foudre (produit commercial, disponible sur commande) : pour mesurer l’exposition au risque foudre d’un site, une étude spécifique peut-être réalisée.

vache

5/ Le télé-compteur (produit commercial, disponible sur abonnement) : pour optimiser la vérification des installations, voire de certains points sensibles ou névralgiques, ce produit donne accès au relevé et à la cartographie des impacts de foudre localisés sur un site et ses environs.

vache
L’info en + :

Les bons réflexes à avoir lorsqu'un orage arrive.

danger foudre ptt

Pour en savoir plus : le site national de Météo-France

Le site pédagogiqueLe glossaireLes vidéos explicatives
Informez-vous sur :
  • La prévision de temps
  • Le climat passé et futur
  • Les activités de recherche

Découvrez plus de 400 définitions de termes utilisés en météorologie.

Accédez à des videos concernant :

  • Les risques météo
  • La prévision
  • Le climat....
Visiter Visiter Visiter
//