Position du phénomène cyclonique, vent moyen maximal et pression minimale associés, accédez aux informations sur les phénomènes cycloniques passés via Géorep, portail de l’information géographique de la Nouvelle-Calédonie.

Grâce à la collaboration entre la Direction du Numérique et de la Modernisation (DINUM) et le Service de la Météo et du Climat, l’explorateur cartographique Explo’Météo du Géorep vient de s’enrichir en intégrant les caractéristiques (vent moyen maximal et pression minimale) et les trajectoires (date et heure, coordonnées géographiques) des phénomènes cycloniques qui ont traversé la zone d’alerte de la Nouvelle-Calédonie de 1977 (saison 1977/1978) à 2020 (saison 2019/2020).

En quelques chiffres, la base de données cycloniques de la Nouvelle-Calédonie 1977-2020, c’est :

  • 43 saisons cycloniques ;
  • 190 phénomènes cycloniques dont 37 ont atteint le stade de cyclone tropical et 15 le stade de cyclone tropical très intense ;
  • 7624 positions définies par leurs coordonnées géographiques, la date et l’heure.

Au milieu de toutes ces données, vous pouvez afficher les phénomènes qui vous intéressent grâce à des outils de sélection par critère ou par zone (voir exemples ci-dessous). Vous pouvez également télécharger ces données.

 Theodore  Theodore
 Cyclone tropical intense THEODORE évoluant entre la Grande-Terre et les îles Loyauté le 27 février 1994.
Source : https://georep.nc
 Dépression tropicale modérée JUNE passant à moins de 20 km des côtes de Poum et Koumac, le 18 janvier 2014.
Source : https://georep.nc

Cette plateforme s’enrichira au fil des ans, avec l’intégration chaque fin d’année des données associées aux phénomènes cycloniques de la dernière saison.

Pour établir cette base de données, les météorologues du Service de la Météo et du Climat de la Nouvelle-Calédonie se sont appuyés sur la base de données cycloniques internationale nommée SPEArTC (pour “South Pacific Enhanced Archive of Tropical Cyclones”) publiée sur le site http://apdrc.soest.hawaii.edu/projects/speartc. Ils ont finement analysé les données du SPEArTC en les confrontant à des données d’observations telles que les mesures de vent et de pression présentes dans la base de données climatologiques de Météo-France, les trajectoires recensées dans la base de données cycloniques locale, les images satellite ou encore les réflectivités radar. A l'issue de cette analyse, de nombreuses corrections (import de trajectoires non répertoriées sur SPEArTC, ajout d'observations, repositionnement de points de trajectoire, etc) ont été apportées et ont abouti à l'élaboration de la base de données cycloniques en Nouvelle-Calédonie.

Pour accéder à toutes ces informations contenues dans l’Explo’ Météo, rendez-vous sur le site du Géorep (https://georep.nc/), onglet “Carto thématique”, catégorie “Environnement”.

Theodore

Pour en savoir plus : le site national de Météo-France

Le site pédagogiqueLe glossaireLes vidéos explicatives
Informez-vous sur :
  • La prévision de temps
  • Le climat passé et futur
  • Les activités de recherche

Découvrez plus de 400 définitions de termes utilisés en météorologie.

Accédez à des videos concernant :

  • Les risques météo
  • La prévision
  • Le climat....
Visiter Visiter Visiter
//