Étudier le climat passé permet de mieux comprendre le fonctionnement du système climatique pour anticiper ses évolutions futures. Pour cela, les climatologues doivent disposer de séries d’observations sur la plus longue période possible.

Pour la Nouvelle-Calédonie, ce sont plus de 1 million de données qui sont ainsi disponibles, complétées chaque jour par les relevés issus des stations composant le réseau de mesure actuel.

Dans la base informatique BDCLIM (qui rassemble les données météorologiques) les relevés pluviométriques les plus anciens remontent à 1951 pour la Nouvelle-Calédonie.

Cette base continue de s’enrichir grâce à la Data Rescue dont les actions consistent à rechercher, inventorier, numériser et contrôler des données archivées sur papier.

Dans les locaux de Météo-France Nouvelle-Calédonie, parmi les 350 m linéaire d'archives du climat, des documents attendent encore d’être traités ; les plus anciens remontent à 1860 ! 

 image3 ptt  image4 ptt

 

Le but de ce travail minutieux est de rendre accessibles ces nombreuses données au grand public sur le site de Météo-France, dédié à cet usage : http://archivesduclimat.meteofrance.fr/.

En parallèle, les données les plus récentes (celles des 5 dernières années) sont consultables dans nos pages Climat  : http://www.meteo.nc/nouvelle-caledonie/climat/releves.

 



Le saviez-vous ?

Pour effectuer ce travail, nos agents doivent s’équiper.

En photos, Rose et Valérie, nos deux climatologues en charge de ce travail, munies de masques pour se protéger des particules fines et poussières irritantes des vieux documents et de gants, lors de la manipulation des reliques, pour éviter de les détériorer.

 image1 ptt  image2 ptt
 image6 ptt  image5 ptt

Pour en savoir plus : le site national de Météo-France

Le site pédagogiqueLe glossaireLes vidéos explicatives
Informez-vous sur :
  • La prévision de temps
  • Le climat passé et futur
  • Les activités de recherche

Découvrez plus de 400 définitions de termes utilisés en météorologie.

Accédez à des videos concernant :

  • Les risques météo
  • La prévision
  • Le climat....
Visiter Visiter Visiter