Le 3 décembre, le site Pluies extrêmes en Nouvelle-Calédonie a été mis en ligne. Ce site complète le site Pluies extrêmes en France métropolitaine et en outre-mer consacré aux épisodes pluvieux remarquables. L’ouverture de cette base de données en ligne a pour objectif d’aider les acteurs de la prévention des risques naturels à évaluer les risques liés aux événements pluvieux intenses et participe à la conservation de la mémoire des événements remarquables.


En 2011, Météo-France lançait, avec le soutien de la Direction Générale de la Prévision des Risques du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, le site « Pluies extrêmes en France métropolitaine et en outre-mer ». Ce site gratuit, mis à jour annuellement, regroupe des informations météorologiques (statistiques, records, cartes pluviométriques et éléments historiques) sur les épisodes de pluies remarquables sur un à deux jours consécutifs en France métropolitaine depuis 1958.

Le site métropolitain s’enrichit aujourd’hui d’éléments concernant les épisodes de pluies extrêmes survenus en Nouvelle-Calédonie depuis 1961 : Pluies extrêmes en Nouvelle-Calédonie

accueil SIPEXPage d’accueil du site « Pluies extrême en Nouvelle-Calédonie »


Dans cet atlas pluviométrique, les épisodes pluvieux sont répartis selon un zonage climatique. Parmi les informations disponibles se trouvent :

  • Des cartographies de près de 1 000 journées de fortes pluies.
  • Des statistiques de nombre de jour des fortes pluies selon des seuils.
  • Des records de cumuls de pluie sur des durées de 6 minutes à 3 jours.
2018 03 27 3J dep988Exemple de carte pluviométrique

GLENDA degats poya bourailSource : La France Australe, édition du 06/04/1967. En complément, la rubrique « Événements mémorables » offre un accès aux fiches descriptives des événements les plus notables pouvant contenir les trajectoires des cyclones (si l'épisode pluvieux est d'origine cyclonique), des images radar et/ou satellite, des photos ou encore des coupures de presse. Cette liste d’événements sera complétée progressivement.

Et pour aller plus loin, des pages à vocation pédagogique sont disponibles dans la rubrique « Aperçu climatologique ». Elles contiennent notamment des explications sur les types de temps influençant la pluviométrie en Nouvelle-Calédonie ainsi que la répartition géographique des pluies.

 

Pour en savoir plus : le site national de Météo-France

Le site pédagogiqueLe glossaireLes vidéos explicatives
Informez-vous sur :
  • La prévision de temps
  • Le climat passé et futur
  • Les activités de recherche

Découvrez plus de 400 définitions de termes utilisés en météorologie.

Accédez à des videos concernant :

  • Les risques météo
  • La prévision
  • Le climat....
Visiter Visiter Visiter