Pour l’édition 2019, la Journée météorologique mondiale aura pour thème :
« Le Soleil, la Terre et le temps »

meteo mondiale2019

 

soleil2
© Marie et Julie Sauray

Les différentes interactions entre le Soleil et le temps sont mises en évidence dans l’introduction de la partie « Actinométrie » de l’édition 2018 de l’Atlas climatique de la Nouvelle-Calédonie :

« Le rayonnement solaire [est la] source d’énergie de tous les phénomènes météorologiques (convection, circulation générale, brises, cyclones, etc.) et climatiques (ENSO). Cette énergie est stockée dans les océans, l’atmosphère, la végétation ou le sol, et c’est parce qu’elle n’est pas uniformément reçue sur la surface terrestre que se créent des déséquilibres à l’origine de la circulation générale de l’atmosphère et de la distribution thermique des océans. Le Soleil est aussi à l’origine de la vie sur Terre au même titre que la présence de l’atmosphère. Il permet par exemple la photosynthèse et le maintien d’une température favorable au développement de la vie. Notons cependant que l’exposition de l’homme au rayonnement solaire peut avoir des effets néfastes pour sa santé. »

 

Grâce à nos stations, nous mesurons les différents rayonnements.

Ces données sont utiles pour :

  • La sécurité des personnes. Ce paramètre est utilisé pour la réalisation des prévisions d’index UV. Des explications sur le Rayonnement UV, la santé et l’Index UV sont disponibles dans notre article « Ultraviolets ».
  • L’élaboration de nos prévisions météorologiques, pour les particuliers comme pour les professionnels. Parmi les milieux concernés, se trouvent l’énergie et l’agriculture. La partie « Agométéorologie » de l’édition 2018 de l’Atlas climatique de la Nouvelle-Calédonie décrit ce lien.

 

Un des moyens pour mesurer son importance est de réaliser les conséquences de son absence. Pour rappel, voici ce que nous avions mesuré lors de l’éclipse du 13 novembre 2012.

   
soleil4
© Patrick Favan
soleil3
© Richard Bajol
soleil1
© Gunter Gregorovious

 

Pour aller plus loin

L‘Organisation Mondiale de la Météorologie vous propose un dossier sur cet astre, qui aborde les thématiques suivantes :

Pour en savoir plus : le site national de Météo-France

Le site pédagogiqueLe glossaireLes vidéos explicatives
Informez-vous sur :
  • La prévision de temps
  • Le climat passé et futur
  • Les activités de recherche

Découvrez plus de 400 définitions de termes utilisés en météorologie.

Accédez à des videos concernant :

  • Les risques météo
  • La prévision
  • Le climat....
Visiter Visiter Visiter