Suite au passage d’OMA, le radar de Tiébaghi est hors service pour de nombreux mois

thiebaghi

Le radar de Tiébaghi a subi des dommages importants lors du passage du cyclone OMA sur le nord de la Calédonie, très vraisemblablement liés à des vibrations importantes de la tour.

Depuis sa ré-hausse en août 2013, la tour n'avait pas subi de vent aussi violent pendant une période aussi importante. Les amortisseurs installés sur les haubans en 2017 n'ont pas permis d'absorber l'essentiel des vibrations. Les travaux nécessaires sont très importants : une longue interruption des données est donc inévitable.

Météo-France Nouvelle-Calédonie poursuit l'évaluation de la situation mais il est déjà identifié qu'une remise en service ne sera pas possible avant de nombreux mois.

L'absence des images radar sur le nord de la Nouvelle-Calédonie pénalise le Service de la Météorologie dans l'exercice de ses missions, mais également ses clients et usagers.

Météo-France Nouvelle-Calédonie et ses partenaires sont fortement mobilisés : une évaluation des différentes solutions est actuellement à l'étude. Les usagers seront informés de la situation au fur et à mesure de son évolution.

Pour en savoir plus : le site national de Météo-France

Le site pédagogiqueLe glossaireLes vidéos explicatives
Informez-vous sur :
  • La prévision de temps
  • Le climat passé et futur
  • Les activités de recherche

Découvrez plus de 400 définitions de termes utilisés en météorologie.

Accédez à des videos concernant :

  • Les risques météo
  • La prévision
  • Le climat....
Visiter Visiter Visiter