Depuis 1977, Météo-France maintient une station d’observation implantée à Maopoopo sur l’île de Futuna. Cette station réalise automatiquement les observations et diffuse toutes les heures des données de cumul de précipitation, direction et force du vent, température, pression, humidité et rayonnement solaire.

Ces données sont à la disposition des prévisionnistes et climatologues de Météo-France à Nouméa et Wallis, mais également à la disposition des organismes météorologiques des autres pays, car elles font partie des données échangées au sein des membres de l’Organisation Mondiale de la Météorologie (organe de l’ONU).

En avril 2018, les matériels de cette station devenus vieillissants ont été renouvelés pour être remplacés par des matériels de dernière génération (Station Mercury, voir photo ci-dessous) : nouvel électronique et logiciel pour l’acquisition et la transmission des données, nouveau capteur vent ultrasonique et nouveau capteur de rayonnement pour les instruments.
Cette opération s’est bien déroulée malgré l’isolement du site et la spécificité des moyens de télécommunication disponibles.

station mercuryStation MERCURY/COBALT à Futuna dans le village de Maopoopo.

Pour en savoir plus : le site national de Météo-France

Le site pédagogiqueLe glossaireLes vidéos explicatives
Informez-vous sur :
  • La prévision de temps
  • Le climat passé et futur
  • Les activités de recherche

Découvrez plus de 400 définitions de termes utilisés en météorologie.

Accédez à des videos concernant :

  • Les risques météo
  • La prévision
  • Le climat....
Visiter Visiter Visiter