Le 23 mars : une journée pour parler du climat

La Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et l'ensemble du Pacifique Sud sont exposés à des phénomènes météorologiques extrêmes comme les cyclones, les pluies intenses ou les sécheresses.

La prévision météorologique et la connaissance du climat sont des éléments essentiels pour préserver la sécurité des personnes et des biens ainsi que pour mettre en œuvre le développement durable dans le Pacifique. De nombreux secteurs économiques sont sensibles aux conditions climatiques (mines, tourisme, agriculture, etc.). Dans le souci d'assurer au mieux sa mission de service public, Météo-France Nouvelle-Calédonie déploie de nombreux efforts pour assurer un service de qualité, en termes d'observations, de prévisions et d'études climatologiques, et travaille en collaboration avec l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

L'Organisation Météorologique Internationale (OMI) était une organisation internationale fondée en 1873 pour l'échange des données météorologiques à travers le monde. Elle a été remplacée par l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) en 1951 et compte aujourd'hui près de 191 Etats et Territoires membres.

La Journée météorologique mondiale 2018 aura pour thème

«Temps et climat : prêts, parés !»

JMM illustration

Source : Organisation Météorologique Mondiale

 

La population mondiale, qui ne cesse de croître, fait face à toute une série de dangers associés aux cyclones tropicaux, aux ondes de tempête, aux fortes pluies, aux vagues de chaleur, aux épisodes de sécheresse et à bien d’autres phénomènes. Le changement climatique à long terme accroît l’intensité et la fréquence de certains de ces phénomènes et provoque l’élévation du niveau de la mer et l’acidification des océans. Ces menaces sont encore accentuées par l’urbanisation et l’extension des mégapoles. Plus que jamais, il nous faut donc être prêts, parés et avisés pour ce qui concerne le temps, le climat et l’eau.

C’est pourquoi l’OMM et les Services météorologiques et hydrologiques nationaux (SMHN) se sont d’abord fixé comme priorité de protéger les personnes, les moyens de subsistance et les biens, confortant ainsi les programmes d’action mondiaux en faveur du développement durable, de l’adaptation au changement climatique et de la réduction des risques de catastrophe.

Lire la suite de l'article sur le site officiel de l'Organisation Météorologique Mondiale en cliquant ici.

 

Téléchargez cet article
  • La version PDF de l'article comlplet est disponible ici

 

Pour en savoir plus : le site national de Météo-France

Le site pédagogiqueLe glossaireLes vidéos explicatives
Informez-vous sur :
  • La prévision de temps
  • Le climat passé et futur
  • Les activités de recherche

Découvrez plus de 400 définitions de termes utilisés en météorologie.

Accédez à des videos concernant :

  • Les risques météo
  • La prévision
  • Le climat....
Visiter Visiter Visiter