Le réseau d'observation météorologique s'est enrichi d'une nouvelle station

Installée sur la commune de Thio en décembre, cette station mesure tous les paramètres classiques : la température, l’humidité, la pression, le rayonnement, les précipitations et le vent.


Ce nouveau point de mesure était particulièrement attendu, en particulier pour les observations de vent. L'installation d'une station météo mesurant le vent est en effet peu aisée sur la côte Est. La mesure du vent nécessite un environnement de mesure bien dégagé : pas d'obstacles, pas de végétation haute, peu de relief. Ce type d'environnement a toutefois pu être mis à disposition par les collectivités pour l'installation d'une station météorologique à Thio.


Cette station permet également de renforcer le réseau de mesure pluviométrique dans une région où les fortes précipitations peuvent générer des risques importants. Les épisodes de fortes pluies qui touchent la côte Est sont généralement dus à des systèmes convectifs qui évoluent rapidement et que les modèles de prévision du temps ont du mal à appréhender. Parmi les moyens dont dispose un prévisionniste pour évaluer les risques de fortes pluies, l'observation en temps réel, sur le terrain, est donc très importante.

 

La station météorologique de Thio


Les données peuvent être consultées sur le site de Météo-France, dans la rubrique Observation : ici.


Pour en savoir plus sur les stations d'observation : En savoir plus

Pour en savoir plus : le site national de Météo-France

Le site pédagogiqueLe glossaireLes vidéos explicatives
Informez-vous sur :
  • La prévision de temps
  • Le climat passé et futur
  • Les activités de recherche

Découvrez plus de 400 définitions de termes utilisés en météorologie.

Accédez à des videos concernant :

  • Les risques météo
  • La prévision
  • Le climat....
Visiter Visiter Visiter