Vous pouvez venir retirer le calendrier au Service de la Météorologie

de 8h00 à 11h00 du lundi au vendredi (plan d'accès)

   Le calendrier 2018 est illustré par les oeuvres de Florence Chabrerie. Elle a accepté de partager avec nous son œil d'artiste et de nous de montrer ainsi d'autres regards sur le monde. Nous la remercions d'avoir accepté de travailler avec nous sur ce projet.

   Comme les artistes des années précédentes, Florence s'est prêtée au jeu des questions. Nous vous laissons donc la découvrir ainsi que son travail en vous souhaitant une bonne fin d'année 2017 et avec un peu d'avance, une très belle année 2018.

 

Qui es-tu ?

 

  Je suis artiste plasticienne aux multiples facettes, aux multiples médiums. Voir ce qui nous entoure comme un champ des possibles me fascine.

  J'ai étudié les arts plastiques en France, puis travaillé pour le Muséum d'histoire naturel de Toulouse où j'ai pu avoir une approche pluridisciplinaire de l'expression artistique ayant pour but de vulgariser les sciences. L'art n'est qu'une façon de voir singulièrement le monde, à nous d'en saisir ses éclats.

  Par la suite j'ai enseigné les arts plastiques pendant 2 ans à l’île des Pins où j'ai pu laisser mon esprit s’enivrer de cette nature incandescente, de sourires, de cette vie douce qui donne à nos pensées la sensation de suspendre le temps.

 

 

Quelles sont tes sources d'inspiration ?

  Pour cette série, je me suis inspirée des femmes kanak, de leur univers jusqu'aux motifs des robes, du tressage de leurs cheveux...

  Je voulais à ma manière, les sublimer, elles deviennent des sortes de petites poupées gigogne intemporelles, métaphores de la nature naissante et évanescente.

 

  Le graphisme japonais n'est qu'un support amplifiant la symbolique, la stylisation des formes, il est aussi un univers esthétique qui m'attire tout simplement.

 



 

Comment as-tu conçu l'illustration pour le calendrier Météo-France ?

  Il m'a semblé que mon travail artistique pouvait illustrer de manière poétique cette science de la nature qui est au plus près de ses phénomènes.

   

Comment et où peut-on voir ton travail ?

  Un site internet est en cours de réalisation. Mais vous pouvez me contacter par mail pour toute idée de collaboration : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Des projets pour 2018 ?

 

 
  Je voudrais prendre le temps afin d'approfondir ma pratique personnelle et passer à des illustrations de grand format.

 

Quelques conseils pour ceux qui voudraient suivre le même chemin ?

  Aller au bout de ses désirs. La pratique est le seul secret pour espérer tendre à un résultat satisfaisant.

  Se laisser envahir par le monde imaginaire et essayer d'en extraire l'essence. Bonne route...

 

Pour en savoir plus : le site national de Météo-France

Le site pédagogiqueLe glossaireLes vidéos explicatives
Informez-vous sur :
  • La prévision de temps
  • Le climat passé et futur
  • Les activités de recherche

Découvrez plus de 400 définitions de termes utilisés en météorologie.

Accédez à des videos concernant :

  • Les risques météo
  • La prévision
  • Le climat....
Visiter Visiter Visiter