Certains effets locaux peuvent influencer le vent (dans son intensité comme dans sa direction) comme les brises thermiques, ou le relief.

Les effets de brise :

Une brise thermique est un déplacement d’air circulant d’une zone froide (ou plus fraîche) vers une zone chaude. Ainsi, en journée, la terre se réchauffe plus vite que la mer et devient plus chaude que celle-ci, le phénomène de brise thermique (de mer, ou de jour) se met alors en place, pouvant renforcer ou freiner localement le vent de grande échelle ou synoptique (l’alizé est le vent de grande-échelle le plus fréquent en Nouvelle-Calédonie). À l’inverse, la nuit, la mer se refroidit plus lentement que la terre devenant ainsi plus chaude que cette dernière (surtout en hiver), la brise thermique (de terre, ou de nuit) se met alors en place et circule en sens inverse de la brise thermique de mer (ou de jour). Ainsi une brise thermique (de terre, ou de nuit) de nord-est va repousser l’alizé plus au large.

L’influence du relief sur l’écoulement du vent :

Le relief influence aussi beaucoup l’intensité et la direction du vent de grande échelle, il peut accélérer comme ralentir le vent de grande-échelle (effet venturi, dévente sous le relief, effet tampon à l’avant du relief et freinage). En nouvelle-Calédonie, des accélérations sont souvent observées en sortie de vallées : ainsi le vent de Nord-Est est souvent accéléré en sortie de vallée à la côte Ouest et le vent de Sud-Ouest en sortie de vallées à la côte Est, ou au passage de cap.

Le prévisionniste connaît bien les effets locaux et le relief de la Nouvelle-Calédonie, toutefois il ne peut fournir dans les bulletins une prévision précise du vent en tenant compte de toute la topographie de la Nouvelle-Calédonie. Le vent prévu indiqué dans les bulletins est donc une moyenne représentative des zones décrites.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus : le site national de Météo-France

Le site pédagogiqueLe glossaireLes vidéos explicatives
Informez-vous sur :
  • La prévision de temps
  • Le climat passé et futur
  • Les activités de recherche

Découvrez plus de 400 définitions de termes utilisés en météorologie.

Accédez à des videos concernant :

  • Les risques météo
  • La prévision
  • Le climat....
Visiter Visiter Visiter