En 2016, les pages "Mer" ont évolué. Après 1 an d'existence, nous souhaitons recueillir :

  • vos avis sur ces pages ;
  • vos attentes et vos besoins.

Ces informations nous permettront d'améliorer les produits à votre disposition sur notre site Internet.

Que vous soyez un marin aguerri ou un usager du lagon occasionnel, nous vous invitons donc à participer à cette enquête de satisfaction.

Ce questionnaire n'est plus actif depuis lundi 1er mai 2017.

En complément de ce questionnaire, vous trouverez ci-dessous diverses informations concernant nos pages "Mer".

Informations générales sur les prévisions

Les prévisions sont proposées sous trois formes principales et donnent des informations ciblées en fonction du public visé (grand public, activités nautiques ou aéronautiques, etc.) :

Données de prévision expertisées

Les pages « Prévisions / Carte » (carte affichée en page d’accueil également) et  « Prévisions / Météo Locale » affichent des prévisions dites « expertisées ». Les prévisionnistes de Météo-France analysent la situation météorologique et déterminent, parmi les différents modèles qu’ils ont à leur disposition, ceux qui apparaissent les plus réalistes. Ils tiennent également compte des effets du relief de la Nouvelle-Calédonie sur le vent, la répartition des pluies, etc.

Ce travail du prévisionniste améliore les prévisions brutes des modèles, notamment pour la prévision à courte échéance c'est-à-dire jusqu'à 2-3 jours. Ces prévisions expertisées sont réalisées jusqu’à 4 jours par pas de temps de 6 heures pour une sélection de paramètres atmosphériques.

On retrouve des prévisions expertisées dans les bulletins : public, lagon et large, ainsi que dans les bulletins de sécurité : bulletin de suivi de vigilance, bulletin info cyclone, bulletin marine de sécurité (BMS).

La carte de prévision et le tableau météo locale

Ces tableaux sont mis à jour 3 fois par jour par l’équipe des prévisionnistes de Météo-France Nouvelle-Calédonie. Les pictogrammes indiquent le temps prévu sur terre et au Phare Amédée.

La carte de vigilance

Cette carte indique le niveau de vigilance maximal prévu par commune dans les prochaines 24 heures. Elle est mise à jour systématiquement à 6h et 16h par le chef prévisionniste de Météo-France Nouvelle-Calédonie. Lorsque le seuil de vigilance orange est prévu ou atteint sur une commune, un bulletin de suivi de vigilance est rédigé par le chef prévisionniste. On y accède en cliquant sur la commune en vigilance orange.

Le bulletin public

Ce bulletin informe sur le temps prévu sur terre jusqu’à J+7. Il est actualisé 3 fois par jour par l’équipe des prévisionnistes de Météo-France Nouvelle-Calédonie, vers 6h, 11h et 16h.

Le bulletin lagon

Ce bulletin concerne la bande côtière courant le long du littoral et s’étendant jusqu’à environ 20 milles marins au large. Il est actualisé trois fois par jour par jour par l’équipe des prévisionnistes de Météo-France Nouvelle-Calédonie, vers 6h30, 9h30 et 15h15 locales.

Un BMS "lagon" est émis dès que la vitesse du vent moyen observé ou prévu dépasse 27 noeuds.

Ce bulletin peut être réactualisé à tout moment et notamment en cas de changement de temps, Après chaque actualisation, il est diffusé de façon cyclique par le MRCC (centre de sauvetage maritime) sur le canal VHF 66 (plus d'informations sur le site http://www.mrcc.nc/documentation/securite) et certaines radios diffusant sur les ondes FM. Vous pouvez aussi le retrouver sur répondeur téléphonique au 36 67 36 (65,25 TTC/min).

Le bulletin large

Ce bulletin concerne le domaine large, s'étendant jusqu’aux limites définies par la zone de surveillance marine et actualisé deux fois par jour, vers 02h15 et 14h00 locales.

Un BMS "large" est émis dès que la vitesse du vent moyen observé ou prévu dépasse 34 nœuds.

Ce bulletin peut être réactualisé à tout moment et notamment en cas de changement de temps. Après chaque actualisation, il est diffusé dans les créneaux horaires 06h à 07h, 11h à 12h, 12h à 16h et 21h à 22 par le MRCC (centre de sauvetage maritime) sur le canal VHF 65 (plus d'informations sur le site http://www.mrcc.nc/documentation/securite) ainsi que certaines radios diffusant sur les ondes FM. Vous pouvez aussi le retrouver sur répondeur téléphonique au 36 67 36 (65,25 TTC/min).

Données de prévision issues des simulations numériques brutes non expertisées

La page "Mer / Prévision par site"

Cette page présente pour un lieu choisi les résultats des simulations brutes produites par les modèles numériques de prévision météorologique européen et français (IFS et MFWAM).

Ces prévisions ne sont pas expertisées par les prévisionnistes de Météo-France Nouvelle-Calédonie. Elles sont actualisées deux fois par jour, vers 7h20 et 19h20.

La page "Mer / Prévision par domaine"

Cette page permet d’afficher sur plusieurs domaines du Pacifique centrés sur la Nouvelle-Calédonie les résultats des simulations brutes produites par les modèles numériques de prévision météorologique européen et Francais (IFS et MFWAM) :

  • pour les paramètres atmosphériques Vent à 10m, Pression et Précipitations, Nébulosité totale et Humidité à 850hPa (env 1500m d’altitude) ;
  • pour les paramètres marins Houle (totale, primaire et secondaire, période), Mer du vent et Mer totale

Ces prévisions ne sont pas expertisées par les prévisionnistes de Météo-France Nouvelle-Calédonie. Elles sont actualisées deux fois par jour, vers 9h00 et 21h00.

Le bulletin Lagon

Au quotidien, les prévisionnistes décrivent le temps sur la Nouvelle-Calédonie en regroupant les régions où l'on observe sensiblement les mêmes conditions météorologiques. Ce zonage est très variable, mais on peut tout de même fréquemment regrouper des zones où, en général, le type de temps perçu est le même.

carte bulletin lagon
Cliquez sur l'image pour
l'agrandir.

Il a ainsi été défini cinq zones de prévisions "climatologiques" pour le domaine marin côtier :

  • le lagon Sud ;
  • le lagon Ouest ;
  • le lagon Est ;
  • le lagon Nord ;
  • ainsi que la bande côtière des Loyauté s'étendant jusqu'à 20 milles au large.

On retrouve une logique similaire pour le domaine terrestre, avec l'utilisation courante de cinq zones : le Sud, l'Est, l'Ouest, l'extrême Nord et les îles Loyauté. A ces 5 régions, on peut également ajouter la zone "Chaîne" correspondant au relief de la Grande Terre.

Le bulletin Large

NC marineCliquez sur l'image pour
l'agrandir.

Pour le bulletin Large, la zone de responsabilité marine est identique à la zone d’avertissement cyclonique, avec un découpage systématique en deux sous-zones (nord et sud).

Les différentes houles

La houle est formée par des vagues générées en un lieu autre que le lieu d'observation et qui se sont propagées, ou par des vagues formées antérieurement au moment de l'observation. La houle a un caractère plus ordonné que la mer du vent. Sa période est plus longue (entre 6 et 20 secondes). Sa direction est totalement indépendante de la direction du vent local.

Hauteur de la houle : Hauteur H1/3 (hauteur moyenne du tiers des vagues les plus hautes).

Houle totale : La houle totale est la superposition de toutes les houles présentes en un point donné. En effet, en pleine mer, en un lieu donné, il y a souvent plusieurs houles qui se superposent.

Houle primaire : La houle primaire correspond à la houle ayant le plus d'énergie parmi les différentes houles présentes. L'énergie de la houle est caractérisée par la combinaison de la hauteur et de la période.

Houle secondaire : La houle secondaire correspond à une houle avec des caractéristiques (direction et période) différentes et une énergie plus faible comparée à la houle primaire.

La page "Mer / Prévision par site"

La page "Mer / Prévision par site" présente les données issues des modèles numériques de prévision météorologique pour un lieu choisi.

Les informations vous sont fournies  pour la Nouvelle-Calédonie, avec un pas de temps de 3 h pour les trois premières échéances puis de 6 h pour les deux jours suivants ;

Cette page est composée :

  • d'une carte qui vous permet de choisir le lieu pour lequel vous voulez visualiser les prévisions ;
  • d'un graphique présentant pour les cinq prochains jours les évolutions de la force du vent et de la hauteur de la houle primaire et totale ;
  • d'un tableau donnant pour un jour choisi les prévisions de vent, de houle totale, primaire et secondaire, de la mer du vent et de la mer totale.

Ainsi, grâce au graphique, vous pouvez déterminer en un coup d’œil le jour le plus propice pour réaliser votre activité.

Une fois la date choisie, en cliquant sur le graphique, vous affichez les prévisions de ce jour dans le tableau.

Pour éviter de devoir choisir à chaque visite le lieu pour lequel vous souhaitez visualiser les prévisions, vous avez la possibilité de le mettre en favoris en cliquant sur l'étoile à côté du nom du spot.

La page "Mer / Prévision par domaine"

Sur la page "Mer / Prévision par domaine", vous visualiserez sur une zone géographique choisie l'évolution temporelle d'un paramètre. Pour cela, vous devrez sélectionner :

  1. La zone géographique qui vous intéresse. Pour le site de la Nouvelle-Calédonie, l'étendue des domaines proposés s'étend des provinces jusqu'au Pacifique Sud-Ouest.
  2. Un paramètre parmi les 11 proposés. Ces derniers sont classés par type : « atmosphériques » ou « marins ».
  3. Le modèle numérique.Tous les modèles ne seront pas toujours accessibles. Vos deux premiers choix auront un impact sur les modèles disponibles. Par exemple, si vous choisissez une grande zone géographique comme « Pacifique Sud-Ouest », les modèles avec la résolution la plus fine ne seront pas proposés car ils tournent sur des domaines plus petits.

Une fois tous ces choix réalisés, vous avez la possibilité d'animer ces cartes.

Les Bulletins Météorologiques Spéciaux marine Lagon et Large

Des Bulletins Météorologiques Spéciaux marine pour le domaine Lagon (BMS Lagon) sont émis dès que la vitesse du vent moyen observé ou prévu dépasse 27 noeuds.

Des Bulletins Météorologiques Spéciaux marine pour le domaine large (BMS Large) sont émis dès que la vitesse du vent moyen observé ou prévu dépasse 34 nœuds.

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus : le site national de Météo-France

Le site pédagogiqueLe glossaireLes vidéos explicatives
Informez-vous sur :
  • La prévision de temps
  • Le climat passé et futur
  • Les activités de recherche

Découvrez plus de 400 définitions de termes utilisés en météorologie.

Accédez à des videos concernant :

  • Les risques météo
  • La prévision
  • Le climat....
Visiter Visiter Visiter