Le radar de détection des précipitations situé sur le site du Faubourg Blanchot à Nouméa est de nouveau opérationnel. Ce radar était hors service depuis la nuit du 20 septembre durant laquelle un départ de feu avait endommagé son fonctionnement. Les réparations ont nécessité une large mobilisation des agents de la division observation du service météo, de la direction des systèmes d'observation de Météo-France à Toulouse et d'un expert australien.

   La remise en service du radar a été effectuée durant la journée du 12 octobre sous le contrôle attentif des équipes en charge de cette opération. Les données du radar sont depuis cette date à nouveau disponibles pour les prévisionnistes de Météo-France et les images accessibles pour tous les usagers de notre site internet sur cette page.

20140729 reportage meteo fr intervention radar

   Les radars météorologiques permettent de localiser les précipitations (pluie, grêle), de mesurer leur intensité en temps réel. Ils fournissent toutes les 5 minutes une image des zones de pluie dans un rayon de 200 km. Quand il pleut, ces radars mesurent aussi grâce à l'effet Doppler le vent radial, c'est à dire le vent dans la direction du radar.

   Il y a trois radars météorologiques en Nouvelle-Calédonie, à Lifou, Nouméa et Tiébaghi. Le radar de Tiébaghi, pour des raisons techniques, est hors service depuis février 2016. Météo-France Nouvelle-Calédonie met en œuvre tous les moyens à sa disposition pour parvenir à sa remise en service pérenne.

Radarok

Pour plus d'information

Pour en savoir plus : le site national de Météo-France

Le site pédagogiqueLe glossaireLes vidéos explicatives
Informez-vous sur :
  • La prévision de temps
  • Le climat passé et futur
  • Les activités de recherche

Découvrez plus de 400 définitions de termes utilisés en météorologie.

Accédez à des videos concernant :

  • Les risques météo
  • La prévision
  • Le climat....
Visiter Visiter Visiter
//