Le lancement des Assises de la météo a eu lieu le mardi 24 mai dans les locaux de l'IRD à Nouméa : une cinquantaine de participants - agents du Service de la météo, partenaires et usagers en provenance de tout le territoire - se sont rassemblés pendant une journée afin de faire un état des lieux de leurs activités, et partager leurs attentes en matière de service météorologique.

La journée a commencé dans l'auditorium avec des présentations générales sur la coopération régionale en particulier dans le domaine de la recherche pour l'IRD, les activités du Service de la météorologie ainsi que sur celles de différents partenaires et usagers. Elle s'est poursuivie sous forme d'ateliers l'après-midi, en groupes plus restreints afin de travailler sur des sujets ciblés : l'aéronautique, l'hydrologie et la coopération régionale.

Les échanges ont été fructueux et des pistes intéressantes ont été esquissées pour consolider ou développer la coopération entre entités calédoniennes ainsi qu'à travers le Pacifique. Le secrétaire général du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a conclu cette journée de travail en confirmant les axes qui constitueront une partie de la feuille de route du Service de la Météo. D'ici fin 2016, un travail devra notamment être mené afin de :
  •     mettre à jour le texte juridique précisant les missions et l'organisation du service ;
  •     prolonger le partenariat entre le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et Météo-France ;
  •     consolider et/ou développer les relations avec nos partenaires (DSCGR, Aviation civile, Service de l'Eau, IRD, services météorologiques de la région Pacifique, etc.).


Le lancement de ces premières Assises de la météorologie a constitué le point de départ d'une réflexion qui devra se prolonger sur les domaines évoqués le 24 avril et s'élargir à d'autres domaines dans les mois à venir. Les prévisions météorologiques et les services climatiques constituent des appuis dans des décisions très variées : cela va de "que vais-je faire cet après midi ?" à "quels choix en matière d'investissement la Nouvelle-Calédonie doit faire pour prendre en compte les impacts du changement climatique ?". Pour améliorer les mécanismes d'aide à la décision, il est nécessaire à la fois de mobiliser la recherche pour mieux comprendre et analyser les phénomènes météorologiques et en particulier leurs interactions avec l'océan mais aussi de mieux comprendre les processus de décision de nos partenaires pour apporter une expertise météorologique ou climatologique adaptée à ces processus.



Nous remercions tous les participants pour leur implication dans le lancement cette démarche
et plus particulièrement l'IRD pour leur accueil lors de cette journée.

 

 Pour plus d'informations, écoutez l'interview en cliquant ci-dessous :

 

 

Pour en savoir plus : le site national de Météo-France

Le site pédagogiqueLe glossaireLes vidéos explicatives
Informez-vous sur :
  • La prévision de temps
  • Le climat passé et futur
  • Les activités de recherche

Découvrez plus de 400 définitions de termes utilisés en météorologie.

Accédez à des videos concernant :

  • Les risques météo
  • La prévision
  • Le climat....
Visiter Visiter Visiter
//