C'est aux alentours de 19 heures qu'une cellule pluvio-orageuse isolée d'à peine 10 kilomètres de large a abordé la capitale par le sud-ouest. Cette cellule s'est alors intensifiée rapidement : en une heure, notre pluviomètre installé au Faubourg Blanchot a collecté 74 mm de pluies.

Tout aurait pu s'arrêter rapidement mais la configuration des vents du sol jusqu'à 12 000 mètres d'altitude a permis au phénomène de stagner sur la capitale pendant plus de trois heures avant de s'évacuer par le sud en s'affaiblissant comme le montre l'animation RADAR ci-dessous.

anim radar 500

Figure 1 : animation RADAR - cumuls pluviométriques sur 15 minutes estimés à partir des mesures du RADAR de Nouméa entre 19h30 et 23h45 – les pluies faibles apparaissent en violet/bleu et les pluies fortes en jaune/orange (images Météo-France - fond cartographique : DTSI). 

De 19 à 22 heures, notre pluviomètre du Faubourg Blanchot a enregistré 138 mm de précipitations (figure ci-dessous), soit une quantité dépassée en moyenne tous les 50 ans. Il s'agit d'ailleurs de la plus forte valeur jamais relevée sur trois heures depuis l'ouverture de la station en 1951. Le précédent record datait du 3/06/1972 avec 118 mm enregistrés entre 10 et 13 h.

cumuls horaires Nea MFigure 2 : cumuls horaires de précipitations enregistrés à Nouméa au Faubourg-Blanchot de 14 h le samedi 7 mai à 3 h le dimanche 8 mai 2016.

Cet épisode pluvio-orageux n'a affecté pour ainsi dire que la capitale calédonienne, nos pluviomètres installés sur les communes limitrophes confirmant les estimations faites à partir du RADAR : moins de 50 mm à Nakutakoin (Dumbéa) comme à La Coulée (Mont-Dore).

carte precip M

Figure 3 : cumuls maximaux enregistrés sur 3 heures du samedi 7 au dimanche 8 mai 2016.

L'activité électrique de la cellule orageuse s'est avérée plutôt faible. A Nouméa, on dénombre seulement deux impacts de foudre au sol. Ils se sont produits respectivement à 19h47 et 20h02 du côté de Kaméré et vers le 5e km.

 

Pour aller plus loin Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les phénomènes orageux et pour en connaître la prévisibilité.

 

Pour en savoir plus : le site national de Météo-France

Le site pédagogiqueLe glossaireLes vidéos explicatives
Informez-vous sur :
  • La prévision de temps
  • Le climat passé et futur
  • Les activités de recherche

Découvrez plus de 400 définitions de termes utilisés en météorologie.

Accédez à des videos concernant :

  • Les risques météo
  • La prévision
  • Le climat....
Visiter Visiter Visiter
//