Un axe dépressionnaire assez actif, associé à un flux de mousson marqué, s'étire de la Papouasie-Nouvelle-Guinée jusque dans le sud des Samoa. On y retrouve notamment ce lundi 18 avril une dépression tropicale faible centrée à plus de 300 km dans le sud-est de Futuna. Ce système génère actuellement des vents d'ouest soutenus sur Wallis-et-Futuna.

Cette dépression tropicale faible devrait progressivement ralentir son déplacement vers l'est puis adopter une trajectoire vers le nord-ouest qui la rapprocherait de Futuna mardi, sans évolution significative de son intensité.  
  sat 16041811loc S
  Image du satellite japonais Himawari du 18/04/2016 à 11h locales (à Wallis) 

Les prévisions de trajectoire et d'intensité de ce phénomène sont encore incertaines, il n'est pas exclu aujourd'hui que ce système puisse être baptisé par le CMRS de Fidji d'ici 48 à 72 heures. Durant cette période, l'archipel de Wallis-et-Futuna conservera un temps instable avec des vents temporairement soutenus et le risque de fortes pluies sera plus marqué à Futuna.

Nous surveillons l'évolution de la situation avec attention : une production spécifique plus complète (cartes de trajectoires et bulletins d'information) sera réalisée si le risque d'intensification de ce système se confirme.

Vous pouvez accéder aux prévisions météorologiques de Wallis-et-Futuna ici et à la carte d'analyse .

 

Pour plus d'informations sur la prévisibilité des phénomènes en général, lire cet article et pour découvrir ou compléter vos connaissances sur la prévision des phénomènes cycloniques, cliquer ici.

Pour en savoir plus : le site national de Météo-France

Le site pédagogiqueLe glossaireLes vidéos explicatives
Informez-vous sur :
  • La prévision de temps
  • Le climat passé et futur
  • Les activités de recherche

Découvrez plus de 400 définitions de termes utilisés en météorologie.

Accédez à des videos concernant :

  • Les risques météo
  • La prévision
  • Le climat....
Visiter Visiter Visiter
//