Un axe dépressionnaire, associé à un flux de mousson assez marqué, s'étire de la Papouasie-Nouvelle-Guinée jusqu'au nord du Vanuatu. Cet axe deviendra progressivement plus actif ces prochains jours avec le creusement attendu de plusieurs dépressions tropicales.

 

sat2016040100UTC S

Pour consulter la dernière actualisation de la carte d'analyse, cliquez sur l'image.


L'évolution de cette zone dépressionnaire est suivi avec attention. La trajectoire et l'intensité prévues des phénomènes qui s'y développeront sont à confirmer, les scénarios proposés par les modèles de prévisions étant assez instables. Il est toutefois probable de voir se creuser deux dépressions tropicales à partir de la fin de semaine, l'une en mer de Corail dans le sud des Salomon, la seconde à proximité du Vanuatu. Ces systèmes pourraient atteindre une intensité significative en début de semaine prochaine en évoluant vers le sud-est.

Les prévisions actuelles ne montrent pas de menace directe pour la Nouvelle-Calédonie. Le risque d'être affecté par ces systèmes est en revanche plus important pour le Vanuatu. Une surveillance spécifique est mise en place pour les jours à venir.

 

Pour plus d'informations sur la prévisibilité des phénomènes en général, lire cet article et pour découvrir ou compléter vos connaissances sur la prévision des phénomènes cycloniques, cliquer ici.

Pour en savoir plus : le site national de Météo-France

Le site pédagogiqueLe glossaireLes vidéos explicatives
Informez-vous sur :
  • La prévision de temps
  • Le climat passé et futur
  • Les activités de recherche

Découvrez plus de 400 définitions de termes utilisés en météorologie.

Accédez à des videos concernant :

  • Les risques météo
  • La prévision
  • Le climat....
Visiter Visiter Visiter
//