Le premier phénomène tropical de la saison 2015-2016 dans la région Pacifique Sud-Ouest a traversé la zone d'avertissement de Wallis-et-Futuna fin novembre.

Formation et évolution

Le 26 novembre, un talweg de mousson s’étend des Salomon au nord des Samoa. Une dépression tropicale faible se forme au sein de cette zone dépressionnaire, à environ 550 km au nord-est de Wallis-et-Futuna. Elle se déplace vers l’est sud-est en se creusant lentement, pour passer à 110 km au nord-est de Wallis dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 novembre. Elle adopte ensuite une trajectoire vers le sud-est en s’éloignant donc de Wallis.

L’environnement étant assez favorable à une intensification, cette dépression atteint le stade de dépression tropicale modérée le samedi 28 novembre à 17 heures locales, moment où elle est baptisée TUNI par le CMRS de Nandi (Fidji). Elle se trouve alors à environ 300 km au sud-est de Wallis.
Le CMRS de Nandi estime la vitesse maximale du vent moyen atteinte par TUNI à 40 nœuds (75 km/h) avec une pression minimale de 991 hPa.

La dépression tropicale modérée TUNI quitte la zone d’avertissement de Wallis-et-Futuna le dimanche 29 en fin de journée.
Elle évolue dans un environnement de plus en plus défavorable, avec un vent trop fort en altitude. Le 30 novembre à 17 heures locales, le vent moyen estimé près du centre diminue à environ 55 km/h et TUNI redescend au stade de dépression extra-tropicale.

trajectoire TUNI S

 

Mesures des paramètres météorologiques à Wallis-et-Futuna


Précipitations

Après les précipitations importantes reçues en début de semaine (178 mm le 23 à Hihifo et 141,3 mm le 24 à Maopoopo), une période d'accalmie est observée au niveau des précipitations au passage de TUNI. En effet, l’archipel a été épargné par les bandes nuageuses qui s’enroulaient autour du centre de la dépression. Au total, on relève jusqu’à 48,8 mm le 27, à Hihifo et 20,4 mm à Maopoopo.


Vent

A Wallis, le vent est resté modéré, avec temporairement des rafales sans conséquence. La station de Hihifo a mesuré une rafale maximale de 47 km/h le 28 à 03h.
A Futuna, en revanche, le phénomène a été accompagné par un renforcement du vent : le samedi 28, en début de journée, le vent moyen atteint à Futuna un pic de 68 km/h, avec des rafales maximales à 96 km/h (mesures de la station de Pointe Vélé).


Pression au niveau de la mer

A Wallis, la pression au niveau de la mer atteint un minimum de 997,3 hPa en début de journée du 28. Au même moment à Futuna, le minimum mesuré est de 1001,2 hPa.

 

Dégâts constatés


TUNI a épargné Wallis où aucun dégât n’a été observé.

Sur Futuna, des glissements de terrain se sont produits, certainement associés à une accumulation des précipitations depuis le début de la semaine. D’autre part, l’état de la mer, avec des vagues de 4 à 5 mètres de haut, a fait des dégâts : une partie de la route du littoral a été endommagée près du village d’Ono et le réseau d’eau a été coupé à Vélé.

Pour en savoir plus : le site national de Météo-France

Le site pédagogiqueLe glossaireLes vidéos explicatives
Informez-vous sur :
  • La prévision de temps
  • Le climat passé et futur
  • Les activités de recherche

Découvrez plus de 400 définitions de termes utilisés en météorologie.

Accédez à des videos concernant :

  • Les risques météo
  • La prévision
  • Le climat....
Visiter Visiter Visiter
//