C'est à la faveur d'un air chaud et humide provenant du nord-est que de fortes averses se sont déclenchées sur la Grande Terre de la Nouvelle-Calédonie, du lundi 16 en soirée au mardi 17 février en tout début de nuit.

D'après les premières mesures pluviométriques qui nous sont parvenues, il semblerait que les cumuls de pluies sur 24 heures aient dépassé 100 mm sur l'ensemble de la Grande Terre, à l'exception des communes de Boulouparis et Thio.

Comme à l'accoutumée, c’est sur les reliefs et leurs abords que nous avons enregistré les hauteurs de précipitations les plus importantes, comme à La Montagne des Sources (Mont-Dore), au col des Roussettes (Bourail) ou sur le Plateau de Tango (Koné) : nos pluviomètres ont recueilli plus de 200 mm de précipitations en 24 heures. Ces pluies ont contribué à l'élévation et au débordement des cours d'eau en contrebas des massifs montagneux.

Les cellules orageuses ont également affecté des zones littorales de la côte Ouest, comme par exemple à Poya, Bourail, La Foa, Nouméa et l'îlot Amédée. Bien qu'elles soient dans l'absolu moins importantes que celles relevées en montagne, ces quantités de précipitations n'en demeurent pas  moins rares pour des stations du bord de mer.

Maximums des cumuls de pluies sur 24 heures
Cumuls glissants calculés sur la période du 16/02 à 00 h au 18/02/15 à 05 hcumul-RR small

Pour en savoir plus : le site national de Météo-France

Le site pédagogiqueLe glossaireLes vidéos explicatives
Informez-vous sur :
  • La prévision de temps
  • Le climat passé et futur
  • Les activités de recherche

Découvrez plus de 400 définitions de termes utilisés en météorologie.

Accédez à des videos concernant :

  • Les risques météo
  • La prévision
  • Le climat....
Visiter Visiter Visiter
//