Cet article a été co-écrit avec le Haut-commissariat logo haut commissariat web logo securite civile web

La saison des feux de forêt s’étend administrativement du 15 septembre au 15 décembre de chaque année. Elle vient donc de commencer et c’est l’occasion de rappeler à quel point la destruction des espaces naturels est un désastre aux conséquences environnementales, économiques et sociales : en 2011, 245 feux de forêt ont parcouru une surface de 8 870 hectares et l’année dernière, 216 feux ont brûlé au total 685 hectares. Mais ce n’est pas une fatalité, des moyens de prévention existent et la population a un rôle à jouer.

La nouveauté en 2013, c’est la mise à disposition sur le site www.meteo.nc de la carte de risque feu de forêt produite par Météo-France en partenariat avec la sécurité civile.

Cette carte est issue d’un outil appelé PREVIFEU utilisé depuis une dizaine d’années par Météo-France en Nouvelle-Calédonie et qui a fait ses preuves. Elle est produite deux fois par jour et envoyée à la sécurité civile qui l’utilise pour dimensionner les moyens de secours et les équipes de terrain à diligenter et positionner en opérationnel.

Le choix de rendre cette carte publique s’est fait après que la sécurité civile, en collaboration avec de nombreux acteurs impliqués dans la gestion des feux de végétation et de forêt, a décidé d’impliquer davantage la population calédonienne dans la prévention. Ainsi, il convient d'informer la population sur le niveau de risque d'éclosion et de développement d'un incendie. L'accès du public à la carte PREVIFEU répond à cet objectif, permettant à chaque citoyen de jouer son rôle de premier acteur de la sécurité civile.

La carte est émise par Météo-France deux fois par jour, à 8h30 et à 17h, et disponible en ligne.

Elle présente un découpage communal coloré en fonction des risques qui sont gradués en 4 niveaux et un commentaire des prévisionnistes est ajouté pour expliquer les éléments qui influencent l’évolution du risque :

Carte previfeu indications web

 

Pour en savoir plus : le site national de Météo-France

Le site pédagogiqueLe glossaireLes vidéos explicatives
Informez-vous sur :
  • La prévision de temps
  • Le climat passé et futur
  • Les activités de recherche

Découvrez plus de 400 définitions de termes utilisés en météorologie.

Accédez à des videos concernant :

  • Les risques météo
  • La prévision
  • Le climat....
Visiter Visiter Visiter