Carte de vigilance météo

Vigilance météorologique

Consultez la carte

Rédigé par Neal Dorst

Pour le bassin Atlantique, la saison cyclonique officielle est comprise entre le 1er juin et le 30 novembre. Ces dates n’ont rien de magique et il y a déjà eu des ouragans en dehors de ces six mois, mais cette période a été sélectionnée parce qu’elle engobe 97% de l’activité cyclonique. Le 1er juin correspond au début officiel de la saison cyclonique Atlantique depuis des dizaines d’années. En revanche, la date de fin a été petit à petit déplacée du 30 octobre au 15 novembre, puis au 30 novembre qui est la limite actuelle.

Dans le bassin Atlantique, il y a un pic d’activité d’août à octobre, cette période comprenant 78% des jours de tempête tropicale, 87% des jours d’ouragans mineurs (catégories 1 et 2 sur l'échelle Saffir-Simpson – voir le sujet D1) et 96% des jours d’ouragans majeurs (catégories 3, 4 et 5 sur l'échelle Saffir-Simpson) (Landsea 1993). L’activité maximale est atteinte dans la première quinzaine de septembre. Certaines années, il arrive qu’un cyclone tropical se produise « hors saison », généralement en mai ou décembre. (Pour plus d’information, voir le sujet G12 sur les statistiques mensuelles des tempêtes tropicales et des ouragans).

La période d'activité du bassin Pacifique Nord-Est est plus longue : elle commence fin mai-début juin et se termine fin octobre-début novembre avec un pic fin août-début septembre. Pour le NHC, la saison cyclonique officielle de ce bassin s’étend du 15 mai au 30 novembre.

Le bassin Pacifique Nord-Ouest peut connaître des épisodes cycloniques tout au long de l'année : il n’y a donc pas de dates officielles limitant la saison cyclonique de ce bassin. L’activité présente un minimum notable en février et la première quinzaine de mars, et la saison principale se situe entre juillet et novembre avec une activité maximale entre août et début septembre.

Le bassin Océan Indien Nord présente un double pic d'activité en mai et novembre bien que des cyclones puissent se produire d'avril à décembre. Les tempêtes cycloniques fortes (vents>33 m/s) se produisent presque exclusivement d'avril à juin et de fin septembre à début décembre.

Les bassins Océan Indien Sud-Ouest et Australie/Océan Indien Sud-Est ont des cycles annuels très semblables avec des cyclones qui apparaissent fin octobre-début novembre, un double pic d’activité mi-janvier et de mi-février à début mars, puis une fin en mai. Pour le bassin Australie/Océan Indien Sud-Est, la baisse d'activité de début février est plus prononcée que celle du bassin de l'océan Indien Sud-Ouest.

Pour le bassin Australie/Océan Pacifique Sud-Ouest, la saison commence fin octobre-début novembre, atteint une activité maximale fin février-début mars et se termine début mai.

Sur l'ensemble de la planète, septembre est le mois le plus actif et mai celui où l'activité cyclonique est la plus faible. (Neumann 1993)

---------------------------------------------------------------------------------------------- PUBLICITE ----------------------------------------------------------------------------------------------