habillage seadoo premium 2

Carte de vigilance météo

Niveau de danger météorologique

Consultez la carte

Prévision statistique d'activité cyclonique hebdomadaire dans l'hémisphère Sud

 

Avertissement :
Ces prévisions ne constituent pas un système d’alerte pour le public mais visent à donner une estimation du risque cyclonique dans les semaines à venir. La compréhension de ces prévisions probabilistes peut ne pas être évidente pour un internaute non averti et requiert la lecture de la documentation associée.

Cette estimation s’appuie sur l’état présent de quelques grandes composantes du système climatique, connu pour influencer l’activité cyclonique. C’est un élément à prendre en compte pour évaluer le risque cyclonique dans les semaines à venir. Pour réaliser une analyse complète, on pourra également s’appuyer sur les prévisions des modèles numériques de prévision du temps et l’occurrence éventuelle de cyclone au moment considéré (en particulier pour la première semaine de prévision).

Toutefois, ce type d’analyse ne peut pas permettre de conclure de manière certaine qu’un cyclone se produira ou non mais peut permettre de déterminer des périodes et régions qui sont favorables aux phénomènes cycloniques.

Pour des informations sur les alertes cycloniques en cours en Nouvelle-Calédonie, consultez la rubrique Cyclone/phénomène en cours

 

Prévisions

Cliquez ci-dessous pour afficher les graphes

Cliquez ici pour afficher les prévisions

Les cartes disponibles ici présentent la probabilité prévue qu'au moins un cyclone se produise
(i.e. occurrence, incluant toute sa trajectoire) ou se forme (i.e. genèse d'un nouveau cyclone) durant les semaines à venir (appelées week 1, week 2 et week 3) sur une grille de plusieurs régions qui se superposent.

A noter : on désigne ici par cyclone, une dépression tropicale d'intensité modérée, forte ou un cyclone tropical.
En haut : probabilité totale (en %). En bas : anomalie de probabilité (en %) par rapport à la climatologie quotidienne. Utilisez les boutons pour sélectionner la semaine prévue et les onglets pour sélectionner les prévisions d'occurrence et de genèse. Chaque région couvre 20° de longitude par 15° de latitude. Déplacez le curseur sur la carte pour voir l'historique des prévisions et leur vérification (barres noires et nom des cyclones).

Veuillez noter que les données de vérification proviennent de bulletin en temps réel de différents centres officiels d'alerte et n'ont pas fait l'objet de controle de qualité.

 

Présentation de la méthode

Ces prévisions sont réalisées en utilisant l'influence connue de l'Oscillation de Madden-Julian
(MJO, en anglais) et d'autres sources de variabilité de grande échelle (e.g. ENSO, El Niño Southern Oscillation et IOD, le dipole de l'Océan Indien) sur l'activité cyclonique dans l'hémisphère Sud.
Comme l'état de la MJO est prévisible jusqu'à environ 3-4 semaines, il existe un potentiel pour prévoir statistiquement l'activité cyclonique hebdomadaire à ces échelles de temps.
Plus précisement, les prévisions sont faites grâce à un modèle de régression logistique incluant un total de 6 prédicteurs : 2 pour mesurer l'état de la MJO, 3 pour mesurer l'état des sources de variabilité inter-annuelle (e.g. ENSO et IOD) et un pour mesurer le cycle saisonnier climatologique de l'activité cyclonique.

Initialement, cette technique avait été mise en œuvre sur 4 grandes régions. Des vérifications indépendantes pour les saisons 2006/07 et 2007/08 ont été fournies dans ce document (173.09 KB).

La technique mise en œuvre actuellement diffère de l'originale de deux manières :
(1) Les prédicteurs interannuels de SST initiaux ont été remplacés par NINO3.4, l'indice Trans-Niño (TNI ; Trenberth and Stepaniak 2001) et l'indice du dipole de l'Océan Indien (appelé DMI ; Saji et al. 1999)
(2) La méthode a été implémentée sur une grille de plusieurs régions de plus petite taille qui se superposent (zones de 20° de longitude par 15° de latitude) sur tout l'hémisphère sud.
Une description de ces modifications, qui ont été faites en 2009, est fournie ici (html) ou ici (fichier ppt - 13.8 Mo).



 

Collaborateurs et sponsors
Australian Bureau of Meteorology
Indian Ocean Climate Initiative
UK Met Office pour les données de vérification
Données d'entrée

Analyse de MJO
NINO3.4
Le TNI est calculé à partir NINO4, NINO1 et NINO2

---------------------------------------------------------------------------------------------- PUBLICITE ----------------------------------------------------------------------------------------------